Connect with us

Histoire

L’hôtel de Lalande : une ancienne prison du 19e siècle

Publié par La Rédaction le 7 février 2023 à 10h03

Vous avez sûrement déjà visité le musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux… Mais connaissez-vous son histoire ? Construit en 1778 pour une riche famille de parlementaires bordelais, l’hôtel de Lalande accueille d’abord une Caserne municipale et une prison avant de devenir un musée… 

On peut aujourd’hui y découvrir des expositions, mais l’hôtel de Lalande n’a pas toujours été si paisible… Son histoire débute en 1775, quand Pierre de Raymond de Lalande achète un grand emplacement près du palais Rohan… Pour lequel il demande l’autorisation de faire bâtir un hôtel particulier en 1778 !

Façade de l’hôtel de Lalande © madd-bordeaux – M.Delanne

À sa mort en 1787, son fils ainé Jean de Raymond de Lalande hérite de la bâtisse. Ce dernier, arrêté pendant la Révolution en raison de ses qualités d’ancien avocat au parlement de Bordeaux, est guillotiné sur la place Nationale en 1794. 

Mise en vente dès 1828, la demeure des héritiers Lalande change plusieurs fois de propriétaires au cours du 19e siècle… C’est alors que la Ville de Bordeaux l’acquiert en 1880 pour y placer les services police ! Dès 1887, l’hôtel particulier devient alors une Caserne municipale… Et à l’arrière de la parcelle, une prison est construite !

Porte cochère, 1886 © Collections patrimoniales numérisées de Bordeaux 3

L’architecte des bâtiments communaux Marius Faget se charge des plans de l’édifice ! Les arbres et les plantes du jardin disparaissent au profit de solides murs en pierre…

Mise en service dès 1886, la prison est destinée aux marins français et étrangers pour faits commis contre la discipline, mais aussi aux femmes qui commettent des infractions aux règlements sur la morale et les bonnes mœurs.

Dès 1922, l’étage de l’hôtel de Lalande est réaménagé par l’architecte Jacques d’Welles en vue d’installer un musée d’Art ancien. Les services de police quittent définitivement le lieu en 1964 pour laisser place au futur musée des Arts Décoratifs et du Design !

Saviez-vous que le Madd était en chantier de restructuration ?!


+ D’INFOS

Musée des Arts Décoratifs et du Design

39 rue Bouffard
33000 Bordeaux

Photo à la une : Agents de police devant l’hôtel de Lalande, début du XXe siècle © Archives du madd-bordeaux

M C