Actualité
La place de la Bourse classée 8e plus belle place de France
Lieu incontournable de la métropole girondine, la place de la Bourse est inévitablement l’une des 20 choses à voir lorsqu’on visite Bordeaux. Depuis peu, notre place bordelaise préférée fait même partie du top 10 des plus belles places de France, selon le guide Henoo… Une fierté !
Inauguré en 1743, cet ensemble monumental devient à son époque la première place ouverte sur le fleuve de la Garonne… D’après Victor Hugo, la place Royale serait « une moitié de place Vendôme, posée au bord de l’eau »… Et le poète n’a pas vraiment tord ! Les deux architectes du roi, Jacques Gabriel et son fils Ange-Jacques Gabriel, se seraient grandement inspirés des plans de la célèbre place Vendôme, à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Construite dès 1731, la place est initialement destinée à servir d’écrin à la statue équestre du roi de France Louis XV, ce qui lui vaut sa toute première appellation de place Royale.
Détruite lors de la Révolution française en 1792, cette statue équestre est ensuite remplacée par une grande colonne-fontaine d’ordre corinthien, puis par l’actuelle statue des Trois Grâces érigée en 1869 par Gumery, un statuaire parisien.
Véritable vitrine architecturale du XVIIIe siècle, on retrouve sur l’ensemble des bâtiments certains éléments décoratifs caractéristiques des façades bordelaises : figures humaines sculptées dans la pierre aux clés de voûte des fenêtres, balustrades en fer forgé, dorures, corniches, arcades et autres colonnes corinthiennes.
Voir cette publication sur Instagram
En 2004, la place a fait l’objet d’une requalification urbaine globale dans le cadre du réaménagement des quais et de l’installation du tramway.
Depuis 2006, la Ville de Bordeaux est dotée du plus grand miroir d’eau au monde… D’une grandeur de 3 450 m² ! Une occasion de se rafraîchir pendant les journées ensoleillées…
+ D’INFOS
Place de la Bourse
33000 Bordeaux
Photo de une : Le miroir d’eau, devant la place de la Bourse à Bordeaux © Lamax
M C