Actualité
Les Quinconces : la plus grande place de France !

Avec ses 126 000 m², la place des Quinconces est indéniablement la plus grande place de France… Mais elle se situe également en deuxième position du classement européen, derrière la place du Défilé à Varsovie ! Retour sur l’histoire de cette célèbre place bordelaise…
Avant d’accueillir un monument en l’honneur des Girondins et de la République, cette place du centre-ville héberge à l’époque une forteresse : le château Trompette. Construite autour de 1453 sous Charles VII, cette fortification améliorée par Vauban durant le règne de Louis XIV a pour rôle d’asseoir l’autorité du règne des rois de France sur la Ville de Bordeaux, longtemps occupée par les Anglais.

Château Trompette © Bibliothèque municipale de Bordeaux
En 1787, le roi Louis XVI vend le Château et le laisse à l’abandon. Ce n’est qu’après, en 1816 plus exactement, que le château est confié à la Ville de Bordeaux… Qui décide de le détruire afin de réaménager l’espace !
Composée d’imposantes colonnes rostrales et d’une majestueuse esplanade descendante en pente douce vers la Garonne, la place des Quinconces doit son nom à sa forme géométrique et à ses arbres plantés en quinconce. Mais saviez-vous qu’elle était également la plus grande place de France ?
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à ses 12 hectares de superficie, la place des Quinconces est très souvent utilisée pour accueillir de nombreux évènements tout au long de l’année… C’est notamment le cas de la Foire aux Plaisirs, de la Brocante des Quinconces, mais aussi de certains concerts et cirques !
+ D’INFOS
33000 Bordeaux
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login