Histoire

Les Quinconces : la plus grande place de France !

today4 août 2022

Arrière-plan
share close

Avec ses 126 000 m², la place des Quinconces est indéniablement la plus grande place de France… Mais elle se situe également en deuxième position du classement européen, derrière la place du Défilé à Varsovie ! Retour sur l’histoire de cette célèbre place bordelaise… 

Avant d’accueillir un monument en l’honneur des Girondins et de la République, cette place du centre-ville héberge à l’époque une forteresse : le château Trompette. Construite autour de 1453 sous Charles VII, cette fortification améliorée par Vauban durant le règne de Louis XIV a pour rôle d’asseoir l’autorité du règne des rois de France sur la Ville de Bordeaux, longtemps occupée par les Anglais.

Château Trompette © Bibliothèque municipale de Bordeaux

En 1787, le roi Louis XVI vend le Château et le laisse à l’abandon. Ce n’est qu’après, en 1816 plus exactement, que le château est confié à la Ville de Bordeaux… Qui décide de le détruire afin de réaménager l’espace ! 

Composée d’imposantes colonnes rostrales et d’une majestueuse esplanade descendante en pente douce vers la Garonne, la place des Quinconces doit son nom à sa forme géométrique et à ses arbres plantés en quinconce. Mais saviez-vous qu’elle était également la plus grande place de France ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cédric Domingo (@domingocedric)

Grâce à ses 12 hectares de superficie, la place des Quinconces est très souvent utilisée pour accueillir de nombreux évènements tout au long de l’année… C’est notamment le cas de la Foire aux Plaisirs, de la Brocante des Quinconces, mais aussi de certains concerts et cirques !


+ D’INFOS

Place des Quinconces 

Place des Quinconces
33000 Bordeaux
Photo de une : Place des Quinconces © Leonid Andronov
M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

TheFork Summer : profitez d’un restaurant à moitié prix !

Envie de tester de nouvelles adresses à moindre coût ? Jusqu’au 4 septembre prochain, venez profiter d’un repas à moitié prix parmi la quinzaine de restaurants partenaires du festival TheFork Summer ! Vous êtes plutôt cuisine française, italienne ou même indienne ? Pas de souci, il y en aura pour tous les goûts !  Le festival TheFork Summer est LE rendez-vous des amoureux de gastronomie… Après tout, c’est l’occasion rêvée pour tester de […]

today3 août 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

dix-neuf + 3 =


A TELECHARGER SUR

0%