Connect with us

Histoire

Connaissez-vous le nom de baptême de la Grosse Cloche ?

Publié par La Rédaction le 28 mars 2023 à 9h47

La Grosse Cloche est un symbole emblématique de la Ville de Bordeaux ! Classée Monument Historique depuis 1886, elle se situe à l’origine sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques en route pour Compostelle… Mais saviez-vous que sa cloche avait sa propre identité et son nom de baptême ?  

La Grosse Cloche est, avec la porte Cailhau, l’un des rares monuments civils encore visibles de l’époque du Moyen-Âge. Cependant, la porte que l’on aperçoit de nos jours n’est pas tout à fait l’originale…

La Grosse Cloche en 1870 © Gallica – BNF

Eh oui, lors de sa création au XIIIe siècle, l’édifice ne possède pas de cloche et s’appelle porte Saint-Éloi… C’est seulement après plusieurs années qu’Henri II fait déposer la Grosse Cloche et son horloge sur l’édifice ! D’ailleurs, on peut encore apercevoir la girouette du dôme central représentant un léopard, symbole des rois d’Angleterre ! 

Mais encore une fois, la cloche que l’on peut voir et entendre aujourd’hui n’est pas la cloche d’origine… Ce serait même la sixième à occuper l’emplacement, la précédente s’étant fêlée en pleine sonnerie dans la nuit du 14 au 15 mars 1774. Baptisée Armande-Louise, la cloche actuelle date de 1775 et pèse environ 7 750 kilos… Avec ses dimensions de 2 mètres de large sur 2 mètres de hauteur, on ne peut qu’approuver son titre de Grosse Cloche !

Estampe de la Grosse Cloche par Léo Drouyn © Gallica – BNF

Son rôle initial est d’annoncer les grands évènements publics et donner le signal des vendanges… Mais la Grosse Cloche accueille également au cours de son histoire une prison pour les jeunes gens qui se comportent mal ! Certains prisonniers se permettent même de faire des blagues en disant qu’ils logent à l’hôtel du Lion d’Or, en référence à la girouette du dôme central… Ce qui est sûr, c’est que vous ne verrez plus la Grosse Cloche du même œil !


+ D’INFOS

Grosse Cloche

Rue Saint-James
33000 Bordeaux

Photo de une : La Grosse Cloche au centre de Bordeaux © Pascale Gueret

M C