Histoire
Découvrez l’histoire insolite du Palais Gallien
Seul vestige encore visible de la Burdigala gallo-romaine, le Palais Gallien est un amphithéâtre antique construit au début du IIe siècle ! Après avoir encouru de très gros risques de destruction au cours de son histoire, l’édifice est classé Monument Historique en 1840… Faisons un plongeon dans son passé !
Retour en 50 avant J.-C., époque où Rome établit sa domination sur l’Aquitaine… Elle y installe notamment les Bituriges Vivisques, peuple gaulois originaire de la région de Bourges. Burdigala, alias Bordeaux, devient alors le plus important centre administratif du Sud-Ouest ! Plusieurs édifices gallo-romains sont construits, notamment des aqueducs, des thermes, des forums et des temples…
Concernant le nom actuel du Palais Gallien, il provient de deux interprétations anciennes, qui sont en réalité erronées ! Au Moyen Âge, on considère que le palais aurait été construit par Charlemagne pour sa concubine légendaire Galiène. Plus tard, les ruines sont identifiées à celle d’un amphithéâtre antique mais sont, à tort, associées à l’empereur Gallien.
Implanté en bordure de la ville antique, l’amphithéâtre sert d’arène aux combats de gladiateurs. Long d’environ 132 mètres et large de plus de 110 mètres, il peut accueillir environ 22 000 spectateurs grâce à ses gradins aménagés en bois !
Voir cette publication sur Instagram
Le site est abandonné dès le début du Moyen Âge… Puis devient quelques siècles plus tard un lieu de promenade, mais aussi de débauche pour les duellistes et les prostituées. En 1797, la municipalité décide de partager le Palais Gallien en plusieurs parcelles et d’en vendre les terrains. Après de gros risques de destruction, deux arrêtés préfectoraux sont édifiés afin de protéger le monument en 1800 et 1807.
Après son classement au titre de Monument Historique en 1840, le Palais Gallien fait l’objet de fouilles officielles… Puis de travaux de mise en valeur par l’architecte Charles Durand, entre 1886 et 1889 !
Vous aimeriez connaître davantage d’anecdotes insolites sur le patrimoine bordelais ? On vous révèle la petite histoire du passage Sarget !
+ D’INFOS
Palais Gallien
126 rue du Dr Albert Barraud
33000 Bordeaux
Photo de une : Les ruines du Palais Gallien de Bordeaux © JayC75
M C