Histoire
Bordeaux : la petite histoire du passage Sarget !
Le passage Sarget est l’un des deux passages couverts de Bordeaux, avec la galerie Bordelaise. Très en vogue à la fin du XIXe siècle, c’est aujourd’hui un espace qui a su garder toute son authenticité… Et c’est ce qui en fait son charme atypique !
Sous le Premier Empire, le négociant André Acquart fait construire un hôtel particulier par l’architecte Louis-Guy Combes… Mais c’est à un autre négociant, Jean Auguste Sarget, que le passage doit son nom quelques années plus tard ! Le baron Sarget finance la construction du lieu dédié au commerce pour l’ouvrir au public en 1878.
Voir cette publication sur Instagram
Au cours de son histoire, le passage couvert est régulièrement emprunté par de nombreux princes, rois et chefs d’Etat, notamment Louis XIII, Louis XIV, Marie et Catherine de Médicis, le général de Gaulle ou encore Elisabeth II d’Angleterre ! Il permet de relier la place du Chapelet au cours de l’Intendance… Et l’une de ses extrémités donne directement sur l’église Notre-Dame !
En fouillant dans les fondations de l’ancienne Maison Acquart, plusieurs trésors ont été découverts… On a notamment retrouvé une mosaïque gallo-romaine, des vestiges d’un bain public, des monnaies romaines, des vases et des poteries ! Et pour cause, l’actuel passage Sarget est situé à proximité d’un ancien temple datant de l’époque romaine appelé Piliers de Tutelle… Un endroit gorgé d’histoire !
Voir cette publication sur Instagram
En 1917, le passage est racheté par le négociant en vins Nicolas-Désiré Cordier qui le vend ensuite à la municipalité de Bordeaux en 1919 ! Dans une délibération du conseil municipal, on apprend que l’achat a été effectué dans l’intérêt de la sécurité publique… Puisque les piétons préfèrent utiliser ce passage plutôt que la rue Martignac jugée dangereuse à l’époque !
+ D’INFOS
Passage Sarget
33000 Bordeaux
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login