Histoire

Bordeaux : la petite histoire du passage Sarget !

today23 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Le passage Sarget est l’un des deux passages couverts de Bordeaux, avec la galerie Bordelaise. Très en vogue à la fin du XIXe siècle, c’est aujourd’hui un espace qui a su garder toute son authenticité… Et c’est ce qui en fait son charme atypique ! 

Sous le Premier Empire, le négociant André Acquart fait construire un hôtel particulier par l’architecte Louis-Guy Combes… Mais c’est à un autre négociant, Jean Auguste Sarget, que le passage doit son nom quelques années plus tard ! Le baron Sarget finance la construction du lieu dédié au commerce pour l’ouvrir au public en 1878. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura 📸 (@lauraminotto83)

Au cours de son histoire, le passage couvert est régulièrement emprunté par de nombreux princes, rois et chefs d’Etat, notamment Louis XIII, Louis XIV, Marie et Catherine de Médicis, le général de Gaulle ou encore Elisabeth II d’Angleterre ! Il permet de relier la place du Chapelet au cours de l’Intendance… Et l’une de ses extrémités donne directement sur l’église Notre-Dame !

En fouillant dans les fondations de l’ancienne Maison Acquart, plusieurs trésors ont été découverts… On a notamment retrouvé une mosaïque gallo-romaine, des vestiges d’un bain public, des monnaies romaines, des vases et des poteries ! Et pour cause, l’actuel passage Sarget est situé à proximité d’un ancien temple datant de l’époque romaine appelé Piliers de Tutelle… Un endroit gorgé d’histoire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathieu Santrain (@mathieu_bdx)

En 1917, le passage est racheté par le négociant en vins Nicolas-Désiré Cordier qui le vend ensuite à la municipalité de Bordeaux en 1919 ! Dans une délibération du conseil municipal, on apprend que l’achat a été effectué dans l’intérêt de la sécurité publique… Puisque les piétons préfèrent utiliser ce passage plutôt que la rue Martignac jugée dangereuse à l’époque ! 


+ D’INFOS

Passage Sarget

19 cours de l’Intendance
33000 Bordeaux
Photo de une : Passage Sarget © nbnserge
M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Sapar collecte vos anciens vêtements pour les upcycler !

La nouvelle entreprise Sapar lance une solution 100% circulaire pour revaloriser les vêtements que nous ne portons plus ! Le principe ? Donnez vos anciens vêtements et recevez des bons de réduction pour acheter des pièces revalorisées !  Sapar part d'une constatation simple : 70% des vêtements qui composent notre garde-robe ne sont pas portés. Alors pourquoi ne pas s'en séparer pour leur offrir une nouvelle vie ?! En plus, […]

today22 novembre 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

15 − 2 =


A TELECHARGER SUR

0%