Connect with us

Actualité

Dès janvier, le Madd entame un chantier de restructuration

Publié par La Rédaction le 26 décembre 2022 à 9h02

Il ne reste que quelques jours pour profiter du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. En effet, l’hôtel de Lalande démarre un nouveau chapitre de son histoire en entamant un grand chantier de restructuration, de restauration et de réhabilitation dès le 8 janvier 2023 ! 

Si vous n’avez pas encore visité les expositions « Nanda Vigo, l’espace intérieur » et « Nestor Perkal – Des années 80 à aujourd’hui, une figure clé de la culture du design en France », c’est le moment ou jamais ! À partir du 8 janvier 2023 et jusqu’à l’année 2026, le musée des Arts décoratifs et du Design fermera ses portes pour rénover et restructurer ses bâtiments. Le budget prévisionnel est estimé à 13,71 millions d’euros ! 

Maquette © Antoine Dufour Architectes

  • La rénovation de l’ancienne prison

Les travaux seront centrés sur l’ancienne prison, qui sera rénovée et raccordée au réseau de chaleur. Le projet consiste à investir le bâtiment existant en renouvelant sa fonctionnalité, son habitabilité et en l’adaptant aux usages actuels d’un musée contemporain dans une démarche éco-responsable. En effet, les matériaux utilisés seront recyclables et biosourcés ! 

Maquette © Antoine Dufour Architectes

  • La programmation sera renouvelée

Dès sa réouverture, le musée des Arts décoratifs et du Design proposera une nouvelle programmation : un parcours de visite renouvelé, un regard neuf sur le rôle culturel du Madd, la mise en avant des points forts de la collection du musée… Ce projet permettra notamment de répondre aux nouvelles attentes et pratiques sociétales du public ! 

En attendant, le Madd poursuivra ses missions de conservation, de restauration, d’étude des collections, d’éducation et de transmission de la culture en continuant de proposer une riche programmation en physique et en numérique ! 


+ D’INFOS

Musée des Arts décoratifs et du Design

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux

Du mercredi au lundi
De 11h à 18h

Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€

Photo de une : Musée des Arts décoratifs et du Design © Kiev.Victor

M C