Culture

L’architecte Nestor Perkal envahit le Madd en octobre !

today21 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Du 6 octobre 2022 au 8 janvier 2023, le musée des Arts décoratifs et du design dédie une exposition à la figure clé du design des années 1980 : Nestor Perkal. Une occasion de revenir sur son parcours à travers une cinquantaine de pièces et des documents d’archives inédits ! 

Alors qu’une exposition lui sera également dédiée au Musée des Arts décoratifs de Paris du 13 octobre au 16 avril 2023, le Madd a choisi de revenir sur la carrière de l’architecte, designer, scénographe et galeriste de talent Nestor Perkal ! 

Nestor Perkal, Phlox vases, édition Algorithme, aluminium laqué, acier inoxydable, 1990 © Didier Cazabon

Tout d’abord formé en Argentine, l’architecte effectue une longue période à travers l’Amérique, l’Allemagne et l’Italie avant de s’installer en France. C’est d’ailleurs à Paris, en 1982, qu’il ouvre une galerie consacrée au nouveau design international ! 

Tout au long de sa carrière, Nestor Perkal développe un intérêt pour les techniques artisanales ancestrales et les savoir-faire, notamment en rencontrant des orfèvres. En 1992, il collabore avec le spécialiste en bois de châtaignier Lou Fagotin pour élaborer la collection « Les Rivières », composée de plusieurs chaises, tables et luminaires. La technique ancestrale utilisée est celle des feuillardiers… Ce savoir-faire permet de clouer des branches de châtaignier entre elles !

Nestor Perkal, Grand Hôtel, serviteur muet, vases, photophore , coupe panier, seau à champagne avec son pied, édition Algorithme, métal argenté, acier inoxydable, 1989 © DR

L’exposition permettra de revenir sur l’ensemble de la carrière du designer à l’occasion de la sortie de la monographie qui lui est consacrée aux éditions Norma… Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer en cette fin d’année !


+ D’INFOS 

Musée des Arts décoratifs et du design

39 rue Bouffard,
33000 Bordeaux

Exposition Nestor Perkal
Du 6 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Du mercredi au lundi : 11h – 18h

Tarif normal : 4,50€ (tarif réduit en raison de la fermeture des combles de l’hôtel de Lalande)
Tarif réduit : 2€

Photo de une : Exposition Éléments pour une maison décorée de Nathalie Du Pasquier et George Sowden du 28/11/1985 au 06/01/1986 Galerie Perkal, 8 rue des Quatre Fils, Paris 1985 © Alex Mac Lean

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Insolite

Top 10 des endroits insolites à Bordeaux !

La capitale girondine ne manque pas de lieux atypiques et insolites pour attirer les visiteurs et simples curieux à la recherche de nouvelles expériences ! Nous avons sélectionné pour vous les endroits les plus insolites de la métropole bordelaise… Alors suivez-nous !  La Cité Frugès-Le-Corbusier Inaugurée en juin 1926, la Cité Frugès-Le-Corbusier est le fruit d’une rencontre : celle de l’industriel bordelais Henry Frugès et de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, aussi appelé Le […]

today20 septembre 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

deux + quatorze =


A TELECHARGER SUR

0%