La Saint-Patrick, c’est dimanche !

Traditionnellement, la Saint-Patrick célèbre le saint patron de l’Irlande, chaque 17 mars. Retour sur cette fête attendue chaque année par des millions de personnes.

Évangélisateur de l’Irlande au Vème siècle, Saint-Patrick, ou plutôt Maewyn Succat de son vrai nom, peut désormais se targuer d’être à l’origine d’une des fêtes chrétiennes les plus plus célébrées au monde. Si elle fait l’objet de grandes parades auxquelles les irlandais se prêtent facilement au jeu, enfilant leurs plus beaux costumes verts et arborant fièrement un trèfle à la boutonnière une choppe à la main, l’Irlande n’est pas le seul pays où elle se célèbre, bien au contraire.

À New-York, lors de la Saint-Patrick, un défilé géant est en effet organisé sur la Ve Avenue, rassemblant plusieurs centaines de milliers de personnes. À Chicago, c’est toute une rivière qui est teinte de vert le 17 mars en l’honneur de Patrick. Quant à Sydney ou encore à Brisbane, en Australie, de nombreuses parades déambulent dans les rues de la ville et les bars affluent d’amateurs de bières en tout genre.

Et la France n’est pas en reste. Si des évènements ont lieu un peu partout dans la capitale, Bordeaux compte de nombreux bars à l’ambiance british des plus conviviales dans lesquels il fait bon festoyer :

  • The Connemara Irish Pub (18 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux)
  • Molly Malone’s (83 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux)
  • The Charles Dickens (9 Quai de la Douane, 33000 Bordeaux)
  • The Frog & Rosbif (23 Rue Ausone, 33000 Bordeaux)
  • The Cock And Bull (23 Rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux)
  • The Houses of Parliament (11 rue du Parlement Ste Catherine, 33000 Bordeaux)
  • The Dog and Duck (5 Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux)
  • The Blarney Stone (144 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux)

Sachez tout de même qu’à Bordeaux, alors que la consommation normale d’un pub s’élève à 1800 pintes par semaine, lors de la fête de la Saint-Patrick, celle-ci atteint le nombre de 3100 rien qu’en une seule soirée. À la vôtre !