Actualité
La visite du roi Charles III et Camilla reprogrammée en septembre
Le roi Charles III et la reine consort Camilla devraient passer une journée à Bordeaux autour du 20 septembre, 6 mois après l’annulation de leur séjour en France prévu du 26 au 31 mars dernier.
L’annonce de la venue de Charles III et de la reine consort Camilla avait fait grand bruit en mars dernier à Bordeaux. Et pour cause, le couple royal devait passer toute une journée en Gironde, département très lié à l’Angleterre grâce à leur histoire commune. Malheureusement, suite aux manifestations contre la réforme des retraites – et notamment les dérives, comme l’incendie du portail de la mairie – la visite avait été repoussée.
Au mois de juillet, les services de sécurité du roi sont venus en repérage pour réorganiser le parcours. Le programme du couple royal resterait (quasiment) inchangé, avec un passage à Bordeaux prévu le vendredi 22 septembre.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de cette journée, le roi Charles III et Camilla devraient être reçus au palais Rohan par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, après une petite balade sur les quais. Le couple royal pourrait ensuite faire une halte au consulat général du Royaume-Uni, avant de prendre la direction du château Smith Haut Lafitte. Le passage à Landiras pour constater les dégâts des incendies de l’été dernier serait, quant à lui, sur la sellette.
Suite à l’annonce de la venue du couple royal en mars dernier, Pierre Hurmic avait salué l’annonce de la venue du roi et de la reine consort : « Je me réjouis de cette opportunité de recevoir à Bordeaux leurs Majestés Charles III et la Reine Consort. C’est un symbole fort. Cette visite fait honneur à notre ville et à ses habitants. Ce choix confirme les liens historiques entre Bordeaux et le Royaume-Uni. Il marque aussi l’intérêt suscité par notre ville qui se réinvente et relève les grands défis écologiques. Je sais que les Bordelaises et les Bordelais réserveront un accueil chaleureux au Roi Charles III et à la Reine Consort. »
+ D’INFOS
Photo de une : Charles III et Camilla © I T S
M C