Connect with us

Actualité

Urgences de Bordeaux : l’été de la crise

Publié par Esther Battier le 18 août 2023 à 16h10
Urgences de Bordeaux : l'été de la crise

L’été de toutes les tensions : les urgences de Bordeaux en crise. Cet été, le CHU Pellegrin de Bordeaux traverse une période d’activité inédite. Faute de personnel suffisant, le service des urgences est contraint de faire face à une situation critique. Cette crise éclaire un problème plus large, celui de l’organisation des soins en période estivale dans toute la France.

Un filtre nécessaire, mais non sans conséquences

Depuis le 18 juillet, les modalités d’admission au service des urgences du CHU Pellegrin ont changé. Désormais, seuls les patients les plus prioritaires, régulés par téléphone par le Samu, sont admis. Cette régulation, bien qu’indispensable, n’est qu’un palliatif et met en évidence la précarité du système actuel.

Une équipe à bout de souffle

La cause de cette régulation ? Un personnel en sous-effectif. La situation est difficile toute l’année, mais l’été, elle devient critique. L’affluence estivale de touristes à Bordeaux aggrave encore la situation, mettant une pression supplémentaire sur des équipes déjà réduites en raison des congés estivaux.

Répercussions sur les autres centres hospitaliers

L’adaptation du CHU Pellegrin entraine une répercussion sur l’activité des autres urgences de la métropole bordelaise. Un service de la clinique mutualiste de Pessac est même fermé une dizaine de jours, faute de personnel médical suffisant. C’est une situation sous tension pour les autres hôpitaux de la région.

Un recrutement compliqué

La solution semble évidente : il faut recruter. Mais les postes aux urgences, malgré leur nécessité, peinent à séduire. Les conditions de travail, les horaires décalés et le salaire ne sont pas attractifs. Des professionnels de santé craignent une hémorragie des effectifs si rien n’est fait pour améliorer ces conditions.

Un appel à repenser la politique de santé

Selon les professionnels de santé, ces situations de tension aux urgences ne sont pas un simple problème d’établissement ou de gestion de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ils soulignent que c’est un problème au niveau de l’État. Selon eux, il est impératif d’établir une politique de santé qui accompagne au mieux les professionnels, avec des améliorations significatives en matière de salaire et de conditions de travail.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.