Connect with us

Culture

Lascaux IV intensifie son expérience immersive dès le printemps !

Publié par La rédaction le 7 février 2022 à 8h14

Malgré la fermeture de la véritable grotte de Lascaux en 1963, il est possible de visiter sa reconstitution plus vraie que nature ! Le Centre International de l’Art Pariétal (oeuvres d’art réalisées par l’Homme sur les parois de grottes) reproduit à l’identique ce sanctuaire révélant les premières traces d’art dans l’histoire de l’humanité.

C’est en 2016 que le  fac-similé le plus abouti de la célèbre grotte a été inauguré à Montignac, en Dordogne. Le Lascaux du XXIe siècle utilise toutes les techniques modernes pour emporter les visiteurs dans la peau des quatre jeunes découvreurs de la grotte, en 1940.

Pour cela, tous les éléments sont réunis pour rendre la visite sensationnelle ! La température est volontairement maintenue à 15 degrés, le taux d’humidité à 95 % et l’obscurité est omniprésente. Entre effets sonores, jeux d’éclairages, film en 3D et salle dédiée au rapport entre art pariétal et art contemporain, l’histoire se mêle à la modernité pour vous transporter 20 000 ans en arrière !

Grande nouveauté, Lascaux IV proposera une expérience inédite en fin de parcours de visite dès le mois de mai ! Afin de rendre la visite toujours plus immersive, ce nouveau dispositif sera composé de trois spectacles d’une durée de 8 minutes chacun. Grâce aux scénarios du spécialiste en art pariétal Jean-Paul Jouary, l’expérience sera à coût sûr d’un réalisme à vous couper le souffle !

Dans un enchainement artistique d’oeuvres paléolithiques, cette nouvelle salle aura pour vocation de faire le lien entre art pariétal et art contemporain. Autre particularité, ce nouveau lieu pourra être privatisé pour accueillir des soirées d’exception, des séminaires et autres évènements !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lascaux (@lascauxofficiel)

Différents thèmes sont déjà au programme dont les jeux de mains, la Ronde des Vénus, les figurations humaines fantastiques, faire signe, nos frères animaux, la farandole de Lascaux… Et bien d’autres encore ! Alors n’hésitez plus pour vous organiser une petite escapade en Dordogne !

Avis aux amateurs d’art, David Popa aura carte blanche au Château Cantenac Brown dès le printemps !


Avenue de Lascaux
24290 Montignac

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.