Le Muséum de Bordeaux rouvrira ses portes le 31 mars !

Fermé depuis fin 2008 pour d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, le « Muséum de Bordeaux – Sciences et Nature » ouvrira ses portes au public le dimanche 31 mars.
Ratardée par les importants orages de grêle qui ont sévi dans la région en mai 2018, la tant attendue journée inaugurale du Muséum aura bel et bien lieu fin mars pour la plus grande satisfaction des habitants de la Métropole bordelaise.
Crée en 1791, l’ancien « Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux », aujourd’hui rebaptisé « Muséum de Bordeaux – Sciences et Nature », peut se targuer d’être l’un des premiers érigés en France. Alors que sa première collection fut la collection Latapie, le bâtiment est alors l’un des premiers à accueillir des collections publiques au lendemain de la Révolution française.
Installé depuis 1862 dans le charmant hôtel particulier de Lisleferme, situé en bordure du Jardin Public, l’établissement fait désormais peau neuve avec trois bâtiments complètement restaurés : le Centre de Conservation des Collections, le pavillon administratif et la bâtisse en pierre du 18e siècle accueillant le Muséum. Ce dernier, avec plus d’un million de spécimens, est aujourd’hui l’un des plus grands muséums de France.
3500 espèces devraient ainsi être exposées dès la réouverture. Parmi elles, des mammifères, des mollusques, des fossiles, des squelettes montés, tous répartis à travers différentes expositions : l’espace moins de 6 ans, autour de la thématique des bébés animaux, le littoral aquitain, la nature vue par les Hommes ou encore l’espace « Mange-moi, si tu peux ! » détaillant le système nutritif des spécimens.
Clou du spectacle, la belle verrière du 19ème totalement rénovée et les accès multimédia présents à différents endroits du Muséum promettent d’émerveiller le public et de le sensibiliser à l’urgence environnementale actuelle.
 
INFOS PRATIQUES :
Inauguration dimanche 31 mars – à partir de 10h30.

PARTAGER :