Actualité
3 choses que vous ignorez sur la capitale girondine !
Vous pensiez sans doute que la Belle Endormie n’avait plus aucun secret pour vous… Mais la rédaction de Vivre Bordeaux vous dévoile 3 anecdotes peu connues sur la capitale girondine !
Réputée pour son architecture, ses monuments historiques, sa gastronomie, ses fresques street art ou encore ses festivités, la métropole bordelaise n’a pas fini de vous surprendre avec ses anecdotes bien gardées !
Alors, savez-vous à quoi correspondent les lumières du pont Jacques-Chaban-Delmas ? Et connaissez-vous l’histoire de la place des Quinconces ? Si la réponse est non, suivez-nous pour découvrir les secrets les plus croustillants de la capitale girondine !
-
La place des Quinconces était autrefois un château
Composée d’imposantes colonnes rostrales et d’une majestueuse esplanade descendante en pente douce vers la Garonne, la place des Quinconces doit son nom à sa forme géométrique. Mais saviez-vous qu’elle était également la plus grande place de France ?
Avant d’être un monument en l’honneur des Girondins et de la République, cette place était une forteresse : le château Trompette. Construit sous Charles VII, cette fortification améliorée par Vauban durant le règne de Louis XIV a été détruite au XVIIIe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
-
L’unique vestige de l’époque romaine
Le Palais Gallien de Bordeaux est le monument le plus ancien et le seul vestige encore visible de l’antique Burdigala gallo-romaine. Cet amphithéâtre romain, de forme elliptique, est classé monument historique depuis 1840. Implanté en bordure de la ville antique, il sert initialement d’arène aux combats de gladiateurs.
Dès le début du Moyen-Âge, le site est abandonné… Puis la rumeur en fait le rendez-vous des sorcières et des prostituées avant que deux arrêtés préfectoraux soient édifiés pour protéger le monument en 1800 et 1807 !
Voir cette publication sur Instagram
3. Le secret des lumières du pont Jacques-Chaban-Delmas
Le pont Jacques-Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d’Europe… Un lien indispensable reliant les deux rives de la métropole bordelaise ! Mais connaissez-vous le secret de l’éclairage qui illumine le pont ? Eh bien le voici : les lumières varient selon les marées !
En effet, les petites lampes qui éclairent les pylônes changent de couleur, la teinte bleue correspondant à la marée haute et la couleur verte indiquant la marée basse… Intéressant !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Photo de une : 3 choses que vous ignorez sur la capitale girondine © Alexander Demyanenko
A T