Connect with us

Histoire

Les six portes emblématiques de Bordeaux !

Publié par La Rédaction le 18 septembre 2023 à 9h10

Pendant sa période fortifiée, Bordeaux compte une trentaine de portes médiévales pour se protéger de l’invasion ennemie ! Aujourd’hui, les deux seuls vestiges restés intacts sont la Grosse cloche et la porte Cailhau… Les quatre autres ayant pris la forme d’arcs de triomphe sur ordre de Louis XV ! 

Portes militaires, ponts-levis, murailles, meurtrières… Tel est le passé de Bordeaux en tant que ville fortifiée ! À la suite du mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt en 1154, la ville reste longtemps rattachée à la couronne anglaise.

Entre le XIIe et le XIVe siècle, les rois d’Angleterre, en même temps ducs d’Aquitaine, n’ont de cesse de vouloir créer des portes en pierre pour se protéger de l’invasion française et espagnole !

Bordeaux repasse sous la domination française à partir de 1453… Et ce n’est qu’en 1743, sur ordre du roi Louis XV, que l’intendant Tourny ordonne la destruction des remparts de la ville !

Une grande majorité des portes militaires sont alors supprimées. La Grosse cloche et la porte Cailhau sont gardées intactes, tandis que la porte d’Aquitaine, la porte de Bourgogne, la porte Dijeaux et la porte de la Monnaie sont transformés en arcs de triomphe !

  • La Grosse cloche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @benssam

  • La porte Cailhau

  • La porte d’Aquitaine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Hugues (@laurent.hugues)

  • La porte de Bourgogne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇫🇷hello_france (@hello_france)

  • La porte Dijeaux

  • La porte de la Monnaie


+ D’INFOS 

Photo à la une : Grosse cloche de Bordeaux © S-F

M C