"Memphis Plastic Field" au Madd de Bordeaux

Le Musée des Arts décoratifs et du Design accueille jusqu’au 5 janvier 2020 l’exposition « Memphis Plastic Field », dans le cadre de la saison culturelle Liberté proposée par la Ville de Bordeaux.
La Memphis est fondée en 1981 de l’initiative de l’architecte et designer italien Ettore Sottsass. Il est alors accompagné d’un groupe de jeunes architectes à la soif insatiable de renouveau, souhaitant s’affranchir des codes de la modernité et du rationalisme. Ces derniers, se distinguant par leur esprit irrévérencieux, créent un mouvement de design influent, aux meubles de couleurs vives et aux formes innovantes, assemblées de manière inhabituelle.
Alors qu’en 1983, Jacqueline du Pasquier organisait la première exposition dédiée à Memphis au sein du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, celui-ci revient aujourd’hui exposer plus de 150 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1987. Des pièces maitresses de Sottsass mais également de l’ensemble du groupe parmi lesquelles un ensemble d’une trentaine de pièces en verre de Murano.
L’exposition « Memphis – Plastic Field » est présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.

© designboom

Les infos pratiques :

Musée des Arts Décoratifs et du Design
Du 21 juin 2019 au 5 janvier 2020

PARTAGER :