Connect with us

Culture

Organ’Phantom (association bordelaise) : projections féeriques et oeuvres immersives

Publié par La rédaction le 11 décembre 2020 à 11h39
cathédrale pey berland nuit

Ils mêlent les arts numériques à la musique électronique en passant par la danse et la poésie. Ils sont Organ’Phantom, un collectif bordelais prolifique et proposent différents projets aussi majestueux que féériques.

Organ’Phantom se retrouve sur le devant de la scène artistique, couverture médiatique oblige. Ce collectif existe pourtant depuis 2008, date à laquelle les anciens membres de Son’Art, tous originaires de Bordeaux et de ses alentours, créent Organ’Phantom pour continuer à programmer des concerts de musique plutôt électro. En 2012, « Écho à venir » voit le jour, festival de musiques actuelles et d’arts numériques. Petit à petit, le collectif s’émancipe de ses premiers amours et embrasse les champs multiples de la création numérique.

Avec « Anitya », « interprétation artistique immersive de l’histoire de la base sous-marine », Organ’Phantom franchit une nouvelle étape. « 8 mois de travail pour 4 minutes de film ! C’est un des plus gros projets que nous n’ayons jamais réalisé » raconte Marie Laverda, directrice du collectif. Une œuvre audiovisuelle immersive qui retrace l’histoire de la Base sous-marine en explorant ses différentes temporalités à voir aux Bassins de Lumières.

Chuchotis & Brouhaha – Projections pour les festivités de Noël

Mais ce n’est pas le seul (beau et gros) projet de cette fin d’année. Dans le cadre des festivités de Noël Place Pey-Berland, l’association bordelaise, à la demande de la Ville de Bordeaux, propose une animation vidéo mapping pour petits et grands de 17h à 21h : Chuchotis & Brouhaha.

Rendez-vous dès le dimanche 13 décembre pour vivre un moment magique grâce à des projections féeriques accompagnées d’une musique d’ambiance créée pour l’occasion. Cette œuvre video mapping est à découvrir sur la face Ouest de la Cathédrale Saint-André et dans ses alcôves où des projections tourneront en boucle. Le public est invité à contempler l’instant onirique qui s’en échappe.


+ D’INFOS

Association Organ’Phantom
9 rue des Capérans
33 000 Bordeaux

Chuchotis & Brouhaha
Du dimanche 13 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021
Tous les soirs de 17h à 20h
Place Pey Berland, Bordeaux
Accès libre

Live stream le jour de l’inauguration (13/12) de 18h à 19h sur les réseaux sociaux et page YouTube Organ’Phantom Stream
Également en direct sur les pages Bordeaux ma ville et Bordeaux culture.

Anitya
Du 10 juin 2020 au 03 janvier 2021
Bassins de Lumières, LE CUBE, alvéole n°3
Bordeaux

 

P B

Continue Reading
Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.