Actualité
Partez à la découverte de l’art portugais à la MÉCA !
Du 16 septembre au 26 février 2023, retrouvez l’exposition dédiée aux artistes portugais « Les Péninsules démarrées » au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA… Une occasion inédite de célébrer la Saison France-Portugal 2022 !
De son petit nom « Les Péninsules démarrées », la nouvelle exposition du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est dédiée à l’art portugais depuis les années 1960. Bien que surprenant, ce titre provient du célèbre poème de Rimbaud « Le Bateau ivre »… Ces quelques mots soulignent l’importance de l’histoire du Portugal à travers sa position géographique déterminante !
Voir cette publication sur Instagram
L’exposition retrace l’histoire contemporaine méconnue du Portugal en prenant appui sur des artistes habités par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature et de la censure… L’occasion d’en apprendre davantage sur les conséquences de la dictature salazariste de la fin des années 1950 aux années 1970 !
Organisée autour de constellations thématiques et monographiques, l’expo mêle plusieurs pratiques comme la peinture, la sculpture, le dessin ou la vidéo… On y découvre 6 thèmes ouverts à l’interprétation : le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation et l’histoire coloniale.
Voir cette publication sur Instagram
Alors si vous avez envie de découvrir l’histoire du Portugal à travers des artistes portugais de générations et d’horizons différents, sautez sur l’occasion !
Le saviez-vous ? Le MusBA rend hommage aux artistes femmes dès septembre !
+ D’INFOS
5, parvis Corto Maltese
33800, Bordeaux
Du 16 septembre 2022 au 26 février 2023
Du mercredi au dimanche : 13h – 18h
Nocturne 3ème jeudi du mois jusqu’à 21h
Fermé les jours fériés
Contribution libre à partir de 2€
Photo de une : La MÉCA en mars 2019 © Alexandre-Dupeyron
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login