Connect with us

Actualité

Partez à la découverte de l’art portugais à la MÉCA !

Publié par La Rédaction le 5 octobre 2022 à 9h58

Du 16 septembre au 26 février 2023, retrouvez l’exposition dédiée aux artistes portugais « Les Péninsules démarrées » au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA… Une occasion inédite de célébrer la Saison France-Portugal 2022 ! 

De son petit nom « Les Péninsules démarrées », la nouvelle exposition du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est dédiée à l’art portugais depuis les années 1960. Bien que surprenant, ce titre provient du célèbre poème de Rimbaud « Le Bateau ivre » Ces quelques mots soulignent l’importance de l’histoire du Portugal à travers sa position géographique déterminante ! 

L’exposition retrace l’histoire contemporaine méconnue du Portugal en prenant appui sur des artistes habités par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature et de la censure… L’occasion d’en apprendre davantage sur les conséquences de la dictature salazariste de la fin des années 1950 aux années 1970 !

Organisée autour de constellations thématiques et monographiques, l’expo mêle plusieurs pratiques comme la peinture, la sculpture, le dessin ou la vidéo… On y découvre 6 thèmes ouverts à l’interprétation : le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation et l’histoire coloniale.

Alors si vous avez envie de découvrir l’histoire du Portugal à travers des artistes portugais de générations et d’horizons différents, sautez sur l’occasion !

Le saviez-vous ? Le MusBA rend hommage aux artistes femmes dès septembre ! 


+ D’INFOS

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

5, parvis Corto Maltese
33800, Bordeaux

« Les Péninsules démarrées »

Du 16 septembre 2022 au 26 février 2023

Du mercredi au dimanche : 13h – 18h
Nocturne 3ème jeudi du mois jusqu’à 21h
Fermé les jours fériés

Contribution libre à partir de 2€

Photo de une : La MÉCA en mars 2019 © Alexandre-Dupeyron

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.