Actualité
PORTRAIT : Le Gang des crânes rasés fait de la prévention contre le cancer du sein jeune
Dans le cadre d’octobre rose, nous avons discuté avec Clara Lecuelle Magnan, l’une des fondatrices du Gang des crânes rasés. L’association fait de la prévention contre le cancer du sein « jeune » et milite pour mettre en place des examens de dépistage avant 40 ans.
« Moi, c’est Clara Lecuelle Magnan. Avec Caroline, Amandine et Justine, nous avons créé le Gang des crânes rasés en juillet 2021 à Marseille. C’était une évidence pour nous de fonder cette association, car nous avons toutes les quatre eu un cancer du sein avant 40 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Notre « gang » se bat pour deux choses essentielles : faire de la prévention contre le cancer du sein « jeune » et inciter le corps médical à mettre en place des examens de dépistage avant 40 ans. En effet, 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie… Alors il faut absolument être suivie régulièrement !
Avec le temps, le Gang des crânes rasés est devenu une véritable communauté d’entraide et de soutien. Deux fois par an, nous organisons des défilés dans différentes villes de France. C’était notamment le cas en juin dernier à Bordeaux.
Voir cette publication sur Instagram
Notre objectif ? Redonner confiance à toutes ces femmes qui livrent le même combat que nous… Leur prouver que même en ayant perdu une part de féminité, nous restons belles avec nos crânes rasés ! Pour cela, nous avons la chance d’être accompagnées par des créateurs et des marques d’exception…
À la fin du défilé, les participantes concluent par un jeté de perruques, un symbole fort et plein d’émotions… C’est un peu comme lancer sa maladie au plus haut et s’en détacher ! »
Toujours côté portrait, Hélène nous présente le projet associatif Short Hair Don’t Care !
+ D’INFOS
Photo de une : Le Gang des crânes rasés © Mickaël Mathis – Soeurs d’Encre
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login