Histoire
Que symbolise le lion bleu de la place Stalingrad ?
Trônant fièrement sur la place Stalingrad, côté rive droite de Bordeaux, l’immense lion bleu a été réalisé par l’artiste contemporain Xavier Veilhan en 2005. Situé en plein centre de la place en hommage à la victoire de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, le lion est censé symboliser le courage et la force des vainqueurs !
À l’époque commandé par la Communauté urbaine de Bordeaux pour enrichir les communes traversées par le nouveau tramway, le lion géant de Veilhan devient rapidement le symbole du développement de la rive droite !
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à ses 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, la statue est si imposante qu’elle peut être vue depuis la rive gauche bordelaise… Une façon de nous donner envie de traverser le pont pour admirer l’oeuvre de plus près !
L’artiste Xavier Veilhan a choisi une figure animalière surdimensionnée pour cristalliser l’identité du lieu, symbole de la victoire de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. De couleur bleu ciel, le lion arbore un air fier et repose sa patte sur un rocher, tel un conquérant !
Place Stalingrad, Bordeaux, Le Lion de Veilhan
Le lion de Bordeaux est majestueux et si grand
Il est fier sur sa place, fier comme Artaban pic.twitter.com/BewhF1kpkM— Agus (@garciaaugustin) April 21, 2021
En regardant de plus près, on peut analyser que le regard du fauve se tourne vers la rive gauche du fleuve… Invite-t-il les bordelais à le rejoindre du côté de la rive droite ? C’est une interprétation possible !
Son côté géométrique travaillé grâce à un logiciel permettant de moduler les formes lui donne un aspect résolument moderne… Ce qui tranche radicalement avec le style architectural très XVIIIe siècle de la rive gauche de la ville ! Et vous, vous êtes plutôt rive droite ou rive gauche ?
D’ailleurs, avez-vous repéré le nouveau passage piétons arc-en-ciel de la place Stalingrad ?
+ D’INFOS
Le lion bleu de Veilhan
2-4 Pl. de Stalingrad
33100 Bordeaux
Photo de une : Le lion bleu de Veilhan © nbnserge
M C