Art

Sanna reste à Bordeaux

today3 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Bordeaux accueillait sur son espace public en 2013, une exposition de sculptures monumentales de l’artiste catalan Jaume Plensa. L’une des œuvres produites pour l’occasion, Sanna, grande figure féminine présentée devant le Grand Théâtre, a tout de suite soulevé une véritable adhésion des Bordelais.

Deux ans plus tard en 2015, elle était acquise par un collectionneur privé, qui par attachement à Bordeaux, faisait une donation d’usufruit au bénéficie de la Ville pour 7 ans. Arrivée à échéance, cette donation va être prolongée pour une durée supplémentaire de 5 ans.

Le propriétaire de Sanna vient de confirmer son accord pour le prolongement du dépôt de l’œuvre jusqu’en mars 2027. Une délibération sera proposée à cet effet au Conseil municipal du 8 février 2022.

En quelques années, la statue monumentale s’est imposée facilement sur l’espace public de la place de la Comédie, appartenant même désormais au patrimoine touristique et culturel de la ville.

Artiste de renommée internationale

Jaume Plensa est né en 1955, à Barcelone où il vit et travaille. Artiste de renommée internationale, il est considéré comme un des grands héritiers de la sculpture espagnole. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses villes en France et à l’étranger (Chicago, Antibes, Nice, New York, Londres, Dubaï, etc.).

Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont la médaille de Chevalier des Arts et Lettres en France en 1993 et le Prix National des Beaux-Arts remis par le gouvernement Catalan en 1997. Il a été investi en 2005 Doctor Honoris Causa de la School of the Art Institute of Chicago. En Espagne, il a reçu le Prix National des Beaux-Arts en 2012 et le prestigieux Prix Velázquez en 2013.


A lire aussi :

Un sapin de verre pour Noël

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

Actualité

Un sapin de verre pour Noël

En lieu et place du magnifique sapin qui trônait sur la place Pey Berlan pour les fêtes de Noël, cette année la mairie a opté pour une œuvre immersive d’Arnaud Lapierre, designer et directeur artistique. Face au tollé général quand le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a décidé de ne plus mettre ce digne représentant des fêtes de Noël sur la place, il lui fallait trouver un remplaçant digne de […]

today1 décembre 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

cinq × trois =


A TELECHARGER SUR

0%