Art
Le Grand Théâtre illuminé pour les fêtes
Cette année la Ville de Bordeaux a décidé de se parer de milles couleurs et lumières pour les fêtes. C’est pourquoi elle s’est tournée vers une société bordelaise, Limelight, spécialisée dans les techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel, pour embellir l’un de ses plus beaux édifices à l’occasion des fêtes.
Un Grand Théâtre illuminé jusqu’au 2 janvier
Un décor végétal haut en couleurs sera projeté à partir de samedi. Des décors peints créés par la société bordelaise Limelight seront projetés sur la façade du Grand Théâtre. Des illustrations artisanales car peintes à la main, puis par la magie d’un calque projeté par une technique analogique et non numérique, technique appelée « lanterne magique ».
A partir de 17 h, samedi soir, le Grand Théâtre va être habillé de lumière. Un premier décor prendra place jusqu’à Noël, projeté « à l’ancienne » sur le bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco puis un second, qui se trouve toujours encore en cours d’élaboration, viendra prendre la suite jusqu’au 2 janvier.
« Une technique analogique à l’ère du numérique »
Le studio de création de Limelight, fondée en 1983 par Nicole Sénédiak, éclairagiste de profession, a créé le décor très naturaliste que vous découvrirez samedi soir. « Un relevé de la façade est réalisé sur un calque de 18×18 cm, taille de l’image finale, intégrant les aberrations de l’objectif et les erreurs de parallaxe », précise-t-elle.
La projection est inspirée de la technique très originale de la lanterne magique. Inventée par Huyguens au XVIIè siècle, la technique consiste à éclairait le dos d’images peintes avec des bougies pour les projeter avec un système optique. On utilisait beaucoup les images peintes Pani (du nom de la marque autrichienne) pour projeter une partie des décors au cinéma et à l’opéra.
Pas de projecteurs numériques pour ce mapping géant mais une lanterne magique, sorte de gros appareil à diapositives. Limelight est encore l’une des rares en France à pratiquer cette technique de l’image peinte pour réaliser ces mapping.
De la poésie pour les fêtes, c’est aussi ce dont on a tous besoin. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre manteau et aller découvrir dès demain ce spectacle, à partir de la tombée de la nuit.
+ d’infos :
Façade du Grand Théâtre – Place de la comédie du 11 décembre au 2 janvier 2022 – Bordeaux
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login