Connect with us

Actualité

Bordeaux : tout savoir sur le passage de la flamme olympique ce jeudi 23 mai

Publié par La redaction le 22 mai 2024 à 15h55
place des quinconces

La flamme olympique passe en Gironde, plus particulièrement par Bordeaux, ce jeudi 23 mai pour la douzième étape de son tour de France. Porteurs, animations, consignes de circulation, que réserve cette journée d’envergure ? 

Le parcours de la flamme 

La flamme est arrivée en France le 8 mai, et depuis elle découvre le pays à travers différentes villes clés. Ce jeudi 23 mai, elle va réaliser la douzième étape de son trajet en Gironde, en concluant par Bordeaux. 

Son parcours officiel commence à Saint-Émilion dès 8h30. Passant à travers vignes et plages, elle sera visible durant la journée à l’hippodrome du Bouscat, Libourne, la Cité du Vin de Bordeaux, Lormont, Mérignac et Pessac. 

Elle termine ensuite en arrivant à Bordeaux un peu avant 17h. Son trajet dans la cité girondine débute au pont de Pierre, pour passer ensuite par les lieux phares de la ville tels que le miroir d’eau ou les allées de Tourny, avant de s’arrêter place des Quinconces. 

Les porteurs  

Durant cette journée, 126 porteurs au total se relayeront. Ils ont été choisis minutieusement pour leur lien avec la Gironde, leurs travaux et leur reconnaissance. Le dernier porteur sera le fameux chef étoilé Thierry Marx, qui allumera le chaudron olympique place des Quinconces vers 19h29.  

Quelles animations pour l’occasion ? 

Pour l’occasion, la ville ne fait pas les choses à moitié. De nombreuses animations égayeront les lieux de passage de la flamme, principalement à la place des Quinconces de 15h30 à 20h. Un écran géant y sera installé pour suivre en direct le parcours du relais de la flamme, et la mascotte des JO sera présente. 

Sur la place, 300 m2 d’espace seront dédiés à l’animation. Simulateurs de surf, baby-foot géant, photobooth ou encore stands de tir, il y en aura pour tous les goûts. Les intéressés pourront aussi parcourir l’exposition en l’honneur des porteurs de la flamme olympique, qui échangeront et répondront en personne au public sur leurs éventuelles questions. 10 000 personnes au total pourront être accueillies. 

La Commission européenne tiendra de son côté un village associatif sur le parvis de la Maison écocitoyenne de 14h à 19h. La journée se terminera par des concerts gratuits sur réservation de Freekind, Postman et Solycal de 20h à 23h à Blonde Venus. 

Consignes de circulation 

Qui dit événement d’envergure, dit consignes précises de circulation. Il sera en effet assez complexe de se déplacer ce jeudi 23 mai à Bordeaux, entre les routes fermées et les transports interrompus.  

Certaines routes sont déjà fermées, principalement celles du trajet de la flamme. D’autres zones seront impactées sur certains horaires ce jeudi 23 mai, telles que la zone du quai Sainte Croix jusqu’aux Quinconces ou l’avenue Thiers jusqu’au pont de pierre entre 16h10 et 18h30. 

Le réseau TBM verra les lignes Tram A, B, C et D interrompues entre certaines heures. La majorité des lignes de bus vont être déviées, et quelques arrêts ne seront pas desservis. Renseignez-vous à l’avance sur le site de TBM.  

 

Ne manquez pas le passage de la flamme à Bordeaux, ce jeudi 23 mai. 

 

Crédit photo : © Sergio Pérez

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.