Connect with us

Insolite

Les 10 lieux insolites à absolument découvrir à Bordeaux

Publié par La redaction le 15 mai 2024 à 18h08
bordeaux

Bordeaux reçoit en moyenne entre 3 et 4 millions de visiteurs par an, qui viennent pour son fameux miroir d’eau, sa gastronomie réputée ou encore ses célèbres vignobles à renommée mondiale. Mais la capitale girondine cache des lieux insolites à ne pas manquer. Touriste en quête d’inattendu ou bordelais qui souhaite découvrir plus en profondeur sa ville, voici pour vous dix lieux insolites bordelais immanquables. 

Les Bassins des Lumières  

van gogh bassins des lumières

© Culturespaces / Vincent Pinson

Créé en 2020 par Culturespaces, Les Bassins des Lumières sont le plus grand centre d’art numérique au monde. Une de ses particularités est qu’il est installé dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, construite et utilisée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre présente aujourd’hui des expositions numériques immersives, où on peut retrouver des œuvres mondialement connues telles que celles de Van Gogh. On se retrouve plongé au cœur des célèbres peintures, avec différentes salles offrant chacune une expérience différente inimaginable.  

Les Bassins des Lumières, à découvrir à l’Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux 

Le Wave Surf Café 

Le Wave Surf Café est un bar qui sort de l’ordinaire. En effet, on y boit et mange mais ce n’est pas tout, on peut aussi y faire du surf grâce à leur vague artificielle. Adaptable à tous les niveaux, elle permettra aux débutants entre 8 et 77 ans de découvrir les sports de glisse que sont le bodyboard et le surf. En groupe, venez célébrer des événements tels qu’un anniversaire ou un séminaire d’entreprise. Pour les plus aguerris, des séances spéciales sont aussi au planning de l’établissement. Et pour ceux qui souhaiteraient simplement regarder, c’est possible aussi. 

Alors venez découvrir le Wave Surf Café au 170 cours du Médoc – Galerie Tatry, 33000 Bordeaux 

Le parc Rivière 

Le parc Rivière est un des plus petits parcs de Bordeaux, avec seulement 4 hectares. Sa particularité est qu’il s’agissait du jardin d’un château bourgeois, appartenant au Baron Alfred de Luze, à la fin du 19e siècle. Des vestiges de cet ancien bâtiment sont par ailleurs encore visibles. Cet espace vert contient quelques petits secrets, comme la présence de ruches non accessibles au public. Les visiteurs y passant pourront découvrir une aire de jeux entièrement en bois pour les enfants et une boite à livres.  

À trouver Rue Mandron, 33000 Bordeaux 

Le Wine Beer Spa  

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wine Beer Spa (@wbs.bordeaux)

Le Wine Beer Spa est, comme son nom l’indique, un spa où l’on peut prendre des bains de bière ou de vin. Il s’agit de l’unique spa de vin de France et du premier spa de bière du sud-ouest. En solo, duo ou en groupe, tentez cette expérience inattendue et épicurienne qui promeut la beertherapy et la winotherapy. Une dégustation est proposée en même temps que la baignade, et un temps de relaxation est prévu ensuite pour terminer l’expérience et laisser le temps aux boissons de propager leurs bienfaits. 

Le Wine Beer Spa, à retrouver au 44 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux 

La Grande Poste 

la grande poste

© Benjamin Guenault

La Grande Poste se qualifie elle-même d’“espace improbable”. Ce lieu multiculturel est situé sous le dôme art déco de l’ancien centre des postes et télécommunications de Bordeaux. On peut y retrouver un bar/restaurant, des échoppes éphémères, ainsi qu’un espace d’exposition et de spectacles ouvert à tous. Des animations y sont régulièrement organisées comme des blindtests ou des scènes ouvertes, de quoi ne jamais s’ennuyer. 

Rendez-vous à la Grande Poste, 7 rue du Palais Gallien 33000 Bordeaux 

Secret rooms : les suites Omira 

Luxe, amour, jacuzzi, Omira a ouvert à Bordeaux des suites pour couples. Le but est de passer un moment inoubliable de bien-être en toute intimité. Deux suites peuvent être réservées, l’une sur le thème « Jungle » qui vous fera voyager avec ses bruits de cascade et son exotisme, l’autre sur le thème « Aphrodite » qui vous détendra avec son hammam et son raffinement. Détendez-vous avec des lits king size, des jacuzzis et un diner romantique pour vous retrouver en duo.  

Pour passer une nuit luxueuse inoubliable en couple dans l’une des suites Omira, réservez au 4 Rue de la Tour de Gassies, 33000 Bordeaux.  

La place Fernand Lafargue  

place Fernand Lafargue

© Dolores Giraldez Alonso

La place Fernand Lafargue, principalement connue par les Bordelais, est parfaite pour faire une petite pause dans la journée et se ressourcer avec l’ambiance de vie de quartier. Elle a un passé quelque peu sinistre puisqu’elle abritait le pilori de Bordeaux, la plupart des tortures se déroulait sur cette place. Cette époque est loin à présent, aujourd’hui il s’agit d’un lieu convivial pour s’assoir à une terrasse et boire un verre, en profitant de la musique qui résonne depuis les cafés des alentours.  

Pour profiter de cette ambiance au cœur du Vieux Bordeaux, place Fernand Lafargue, 33000 Bordeaux 

M.U.R.  

Mesurant 35 mètres carrés, le M.U.R. est le rendez-vous incontournable pour les street artists. Dessus, des artistes de Bordeaux et d’ailleurs créent des fresques murales éphémères et impressionnantes à ne pas manquer. Des rassemblements périodiques sont organisés pour faire découvrir les nuances de l’art urbain au plus grand nombre grâce à des performances en temps réel. De nombreux techniques et matériaux tels que l’acrylique ou l’aérosol permettent de faire vivre les œuvres réalisées.  

Pour ne pas manquer les réalisations du M.U.R., rendez-vous au 2 Place Paul et Jean-Paul Avisseau, 33300 Bordeaux 

La statue de la liberté place Picard 

statue de la liberté place picard

© Mark Green

Pour avoir un aperçu de la vie new-yorkaise, pas besoin de traverser l’océan Atlantique. Sur la place Picard, vous pourrez trouver une réplique de la fameuse Statue de la Liberté américaine. Son histoire est que lorsque les habitants de cette place ont demandé la construction d’une fontaine en 1881, cette statue a été construite par le créateur originel de la version américaine pour orner la-dite fontaine. Après de nombreux événements dont sa destruction par les Allemands en 1941, elle s’installe définitivement sur la place en 2012.  

Pour la voir, Place Picard, 33000 Bordeaux 

Terre d’Osmose  

Terre d’Osmose est un jardin secret au cœur de Bordeaux. Il a été créé par l’association du même nom pour sensibiliser à la nature, à l’aide de l’art et de la permaculture. L’éveil des sens est encouragé par les expériences organisées dans cette forêt- jardin, avec des visites olfactives par exemple. Ce lieu peut être considéré comme un refuge pour tous les êtres vivants, et les humains s’y retrouvent pour goûter des produits naturels et échanger sur comment jardiner mieux.  

Cet éveil de sens est à retrouver au 43 rue de Caudéran, Bordeaux 33200 

 

Crédit photo d’illustration : © Pierre Blaché

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.