Actualité
Bordeaux : Proxima, la nouvelle compagnie de TGV qui souhaite concurrencer la SNCF
Une nouvelle compagnie de TGV souhaite concurrencer la SNCF. D’ici 2027, Proxima espère mettre en place ses propres trains pour permettre à beaucoup plus d’usagers de voyager. Ses créateurs ont même réussi à trouver un financement.
Proxima
Proxima, une nouvelle compagnie de TGV, souhaite concurrencer la SNCF dans l’avenir. Celle-ci compte débuter ses trajets en 2027, et cherche actuellement comment se démarquer. Le but actuel est de servir les besoins de mobilité qui ne cessent d’augmenter en France, avec de plus en plus de voyages sans places disponibles pour tous. Des aménagements spécifiques devraient être mis en place pour distinguer Proxima de la SNCF.
Projet d’ici 2027
Le projet devrait éclore en 2027. L’objectif est de relier Paris à Bordeaux, mais aussi à Rennes, Nantes et Angers. Cela représenterait 10 millions de nouvelles places de TGV, de quoi permettre un nombre bien plus important de déplacements.
Financement et matériel
Proxima a réussi à trouver un financement. Le fonds d’investissement Antin Infrastructure Partners a fourni près d’un milliard d’euros, notamment pour subventionner l’achat des trains. La multinationale Alstom devrait se voir acheter 12 de ses rames, qui contiennent plus de sièges que dans les TGV actuels.
Une ancienne de la SNCF à sa tête
À la tête de ce projet, Rachel Picard. Il s’agit d’une ancienne cheffe des TGV à la SNCF. Elle a ensuite voulu créer la première compagnie indépendante de train à grande vitesse en France et s’est associée à Timothy Jackson, un expert du matériel roulant en Europe ayant travaillé pour Airbus et la RATP.