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Bordeaux : la vitesse de circulation limitée à 30km/h à partir de janvier 2022 !
La Ville de Bordeaux va limiter la vitesse de circulation des voitures à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues à partir de janvier 2022, a annoncé Pierre Hurmic, le maire écologiste de la ville.
La Ville de Bordeaux lance un plan d’action inédit pour une ville apaisée avec un développement sans précédent des mobilités douces. Le projet municipal place Bordeaux, la ville la plus visitée de la région cet été, sur la voie d’un renouveau profond avec au centre des préoccupations : le bien-être, la sécurité et la santé de ses habitants.
La mobilité à Bordeaux d’ici 2050
Bordeaux doit diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre. Les transports sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre sur la métropole bordelaise (dont plus de la moitié des voitures et près de 20% des poids lourds et véhicules utilitaires), les transports sont aussi responsables des deux tiers des polluants atmosphériques.
Rééquilibrer la place de la voiture au profit de mobilités douces, est plus qu’une nécessité, c’est un impératif. Favoriser la marche, le vélo et les transports collectifs. En avril, la ville a mis en place des box pour garer son vélo en toute sécurité. Tout au long de son plan d’action 2021-2026 « Ville apaisée » sera discuté avec les habitants. Il se décline en deux grands axes : apaiser les quartiers dans l’ensemble de la ville et faciliter les mobilités douces et actives. Il s’inscrira dans le schéma métropolitain des mobilités.
Quelque objectifs chiffrés
+ 35 km couloirs bus vélos (dont 10 km déjà réalisés en 2020-2021)
+ 28 km d’aménagements cyclables (hors couloirs bus vélo)
+ 25 ha de zone piétonne en centre-ville
+ 90 rues aux enfants
Nombre de places de stationnement vélo x 2
Nombre de places d’autopartage x 4
Passage à 30 km/h
Dès janvier 2022, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans tout Bordeaux, à l’exception de quelques grands axes. À la clé : plus de sécurité, moins de nuisances sonores. Plus de 200 villes en France ont déjà baissé significativement la vitesse maximale autorisée. Les zones 30 seront développées en intra et extra-boulevards. Elles incitent physiquement à ralentir avec :
– Sécurisation des double-sens cyclables
– Suppression des feux
– Rétrécissement des voies
– Augmentation de la largeur des pistes cyclables
– Généralisation de la priorité à droite
Cet automne, Pop in the city organise un raid urbain 100% féminin à Bordeaux !
Photo de Une : La vitesse de circulation limitée à 30km/h à Bordeaux dès janvier 2022 / © trabantos
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