Insolite
PORTRAIT : Florent Faivre nous dévoile son projet de couteaux bordelais !
Nous sommes partis à la rencontre de Florent Faivre… Un entrepreneur qui vient de lancer Kooto, sa marque de couteau inspirée par la région Nouvelle-Aquitaine ! Le bordelais nous confie ses motivations, ses projets mais aussi ses ambitions.
« Moi c’est Florent, je suis chef d’entreprise dans le secteur du dépannage informatique depuis 12 ans. Je suis quelqu’un de très actif, les projets se bousculent dans ma tête… Et j’ai toujours peur de m’ennuyer !
L’envie de créer une seconde entreprise est apparue en mars 2021, pendant une discussion autour d’un repas avec des copains. Sur la table, il ne restait que du vin, du pain et un couteau. Qu’est ce qu’on peut entreprendre en rapport avec Bordeaux ? L’idée d’un couteau est alors venue à moi !
J’avais déjà vu des couteaux très originaux à Chamonix et je me suis dit que ça n’existait pas dans la région. L’idée de ré-utiliser des barriques de vin afin de créer le manche s’est imposée comme une évidence dans une région comme la nôtre. Malgré toutes mes idées, je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’un designer pour bosser sur le projet ! Je suis donc tombé sur Maxime, que j’ai recruté pour un stage de 6 mois.
Après quelques semaines de recherche, il a proposé un modèle de couteau avec un manche représentant la forme de l’estuaire. Visuellement, on y reconnaît le bois d’une barrique car une face est de couleur naturel tandis que l’autre est d’une couleur violacée, teintée par le vin. On a aussi décidé de graver le chenal de navigation de la Gironde ainsi que le phare de Cordouan !
Pour l’instant, on a conçu trois prototypes : un couteau de poche, un couteau d’office et un couteau à huitres. Mais on n’est pas fermé à l’idée d’élaborer d’autres types de couteau plus tard. Un couteau de sommelier par exemple !
Grâce à notre récente campagne Ulule, nous avons pu pré-commander 100 lames de chaque couteau. Pour les manches, j’ai un partenariat avec une société récupérant les barriques des châteaux pour leur trouver une seconde vie. Dans l’idéal, j’aimerais beaucoup confier la découpe et le ponçage du bois à un ESAT de la région (établissement et service d’aide par le travail).
Ce projet est vraiment un plaisir pour moi. Ma motivation est de créer un produit de qualité, mettant en valeur notre belle région. »
Intéressés par l’entrepreneuriat local ? Pierre-Armand Douillard a créé une entreprise de plomberie à vélo dans la métropole bordelaise !
+ D’INFOS
Photo à la une : Florent Faivre et le prototype de son couteau d’office © Roger Savry
M C