Insolite

Top 10 des endroits insolites à Bordeaux !

today20 septembre 2022

Arrière-plan
share close

La capitale girondine ne manque pas de lieux atypiques et insolites pour attirer les visiteurs et simples curieux à la recherche de nouvelles expériences ! Nous avons sélectionné pour vous les endroits les plus insolites de la métropole bordelaise… Alors suivez-nous ! 

  • La Cité Frugès-Le-Corbusier

Inaugurée en juin 1926, la Cité Frugès-Le-Corbusier est le fruit d’une rencontre : celle de l’industriel bordelais Henry Frugès et de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, aussi appelé Le Corbusier.

Différentes maisons sont créées : les « arcades », reliées entre elles par une arche ; les « jumelles », se tournant le dos ; les « gratte-ciel », accolées entre elles et surmontées d’une terrasse ; les « quinconces » et « zig- zag », regroupées par trois, cinq ou six avec un jardin suspendu à l’étage !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Bordeaux (@vivrebordeaux)

  • La terrasse du CAPC

Tout en haut du musée d’art contemporain de Bordeaux se cache une jolie terrasse avec vue sur les toits. Il est d’ailleurs possible de prendre un verre ou manger un bout au beau milieu d’un cadre très intimiste ! 

  • Le Palais Gallien

Seul vestige encore visible de la Burdigala gallo-romaine, le Palais Gallien est un amphithéâtre antique construit au début du IIe siècle ! Après avoir encouru de très gros risques de destruction au cours de son histoire, l’édifice est classé Monument Historique en 1840.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Bordeaux (@vivrebordeaux)

  • Utopia, un cinéma dans une ancienne église

Ici, le cinéma indépendant Utopia est situé dans une ancienne église ! On y retrouve une décoration très surprenante entre vitraux et sièges de cinéma, englobée par une programmation unique qui dévoile des films introuvables à l’affiche des grands cinémas de la ville… L’endroit idéal pour (re)voir des films cultes, anciens et chefs-d’œuvre du grand écran !

Mise en service dès 1886, la prison est destinée aux marins français et étrangers pour faits commis contre la discipline, mais aussi aux femmes qui commettent des infractions aux règlements sur la morale et les bonnes mœurs.

Hôtel de Lalande au début du XXe siècle © BNF Gallica
  • La base sous-marine, un bunker créé pendant la Seconde Guerre Mondiale

La base sous-marine n’a pas toujours été aussi tranquille ! Sa création est le fruit d’une discussion entre Hitler et l’Amiral Raeder. Bordeaux est la ville idéale pour les forces de l’Axe… En plus de posséder un port très bien équipé, la ville est très éloignée des ennemis britanniques !

  • Les cabanes de pêcheurs de Bègles

Si vous avez envie de vous ressourcer grâce à une balade sur les Berges de la Garonne, prenez la direction de Bègles ! Vous y trouverez des petites cabanes, parfois encore utilisées, qui font le charme de l’endroit. Le saviez-vous ? Ces cabanes sont communément appelées « carrelets » ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrizio Piria (@piriafabrizio)

  • Les Vivres de l’Art

Créée il y a plus de 10 ans, l’association Les Vivres de l’Art organise de nombreux événements au coeur des Bassins à Flot. Le lieu est très atypique car on y trouve de nombreuses structures métalliques futuristes mais aussi des sculptures en bois assez originales… Vraiment étonnant ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lascarcapac (@lascarcapac)

  • Un parc autour d’une ancienne demeure bourgeoise du 19e siècle

Véritable trésor caché de Bordeaux, le Parc Rivière a été aménagé dans le jardin d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle. C’est l’endroit idéal pour se balader quand on recherche de l’ombre grâce à ses nombreux arbres âgés pour certains d’une centaine d’années !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Lauris (@sylvielauris)

  • Un ancien institut de zoologie réhabilité en hôtel

Transformé en hôtel 4 étoiles, l’ancien institut de zoologie de Bordeaux offre un cadre exceptionnel doté d’une ouverture sur un jardin intérieur… Une atmosphère tropicale et exotique s’y dégage et promet ainsi un dépaysement total !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Zoologie (@zoologiehotel)


+ D’INFOS

Photo de une : Cabane de pêche traditionnelle sur la Gironde, Bordeaux © Richard Semik

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

FAB : le Festival des Arts de Bordeaux revient en octobre !

Créé en 2016, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole défend les écritures contemporaines sous toutes leurs formes : performance, danse, théâtre, musique, arts visuels... Pour cette 7e édition, préparez-vous à des spectacles inédits dans des salles, mais aussi dans l'espace public !  Envie de découvrir les talents de demain ? Rendez-vous au Festival International des Arts de Bordeaux Métropole du 1er au 16 octobre ! Cette année encore, […]

today19 septembre 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

18 − 12 =


A TELECHARGER SUR

0%