Connect with us

Histoire

Connaissez-vous l’histoire de la galerie Bordelaise ?

Publié par La Rédaction le 9 novembre 2022 à 10h44

Situé dans l’angle formé par les rues Sainte-Catherine et Saint-Rémi, ce passage abrité nous protège lors des journées pluvieuses… Mais il est aussi un véritable joyaux du 19e siècle ! Aujourd’hui propriété privée de 65 copropriétaires, la galerie Bordelaise est tout de même accessible au public. On vous dévoile son histoire… 

Tout commence au début du 19e siècle, quand quatre négociants sud-américains décident de fuir la guerre d’indépendance mexicaine… Un conflit qui a permis la séparation du Mexique et de l’Empire d’Espagne en 1821 !

La Galerie Bordelaise en 1974 © JPRoche

Désormais installés à Bordeaux, le marquis de la Torre et MM. Gimet, de Yrigoyen et Cavaillet décident de créer la fameuse galerie Bordelaise ! Le passage est d’abord appelé galerie de la Torre, en l’honneur de Ramona de la Torre, l’une des femmes les plus riches de Bordeaux au 19e siècle.

À la mort de ses parents, Ramona de la Torre épouse Manuel José de Yrigoyen et hérite de la fortune de ses parents… Ce qui lui permet de participer au financement de la célèbre galerie Bordelaise, mais aussi à la construction du pont de Langon

La direction des travaux est confiée à l’architecte Gabriel Joseph Duranta au début de l’année 1833. Après quelques mois de chantier, la galerie commerçante est inaugurée le 1er avril 1834 ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ADEIMMO (@adeimmo_)

L’une des entrées est située dans l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Rémi, quand l’autre est positionnée entre les rues de la Maison-Daurade et des Piliers-de-Tutelle. À l’origine, le plan comprenait deux passages couverts construits en X. Au final, une seule diagonale a été réalisée !

Inscrite depuis 1975 à l’inventaire des Monuments Historiques, la galerie a fait l’objet de rénovations entre 2015 et 2016. Toute la verrière a été remise à neuve afin de recevoir les passants de manière plus accueillante… Qu’en pensez-vous ? Nous, on adore ce passage !

Vous aimez les petites anecdotes bordelaises ? Alors venez découvrir l’histoire du Pont de pierre !


+ D’INFOS 

La galerie Bordelaise

12 rue Sainte-Catherine
33000 Bordeaux

Photo à la une : La Galerie Bordelaise © Sharon Wildie

M C

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.