Histoire

Connaissez-vous l’histoire de la librairie Mollat ?

today17 novembre 2022 2

Arrière-plan
share close

Véritable institution littéraire de la ville de Bordeaux, Mollat s’est imposée comme étant la première librairie indépendante de France ! Son histoire débute en 1896, quand Albert Mollat succède à son cousin Bourlange, commerçant sous la galerie Bordelaise… 

Grâce à ses 310 000 ouvrages répartis sur 18 kilomètres de rayonnage, la librairie à la devanture bleue n’a pas fini de rassasier les plus grands amateurs de lecture ! Mais avant de devenir une icône, Mollat s’est tout d’abord timidement développée sous la galerie Bordelaise…

À ses débuts, Albert Mollat fait le choix de diversifier son commerce. Quelques productions éditoriales se retrouvent alors à côté des articles religieux et de maroquinerie. En 1928, suite à la demande grandissante des lecteurs, le fondateur de Mollat décide d’acquérir des locaux plus grands… Et le nouvel emplacement, rue porte Dijeaux, n’est ni plus ni moins que l’ancienne maison de Montesquieu !

La direction de l’entreprise se transmet ensuite de pères en fils sur quatre générations, dans un contexte où le livre de poche explose tous les records de vente en France. La librairie s’agrandit à tel point qu’en 1990, elle comprend cinq magasins sur le même site ainsi qu’un magasin de musique !

Dès 1989, Denis Mollat prend la tête de l’entreprise familiale. Face à la concurrence, le libraire choisit de prendre le virage des nouvelles technologies… Et devient même l’un des premiers à développer un site Internet ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par librairie mollat (@librairie_mollat)

Aujourd’hui, la librairie est organisée en 15 espaces séparés par spécialité ! Parmi les catégories, vous pouvez trouver des sciences humaines, des romans, des polars, de la philosophie, de la sociologie ou encore des langues… Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture !

Si vous adorez connaître l’histoire des lieux iconiques du patrimoine bordelais… On vous dévoile les secrets de la base sous-marine !


+ D’INFOS 

Librairie Mollat
15 rue Vital Carles
33000 Bordeaux

Photo à la une : Librairie Mollat © JeanLucIchard

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Redécouvrez Bordeaux à travers des promenades sonores !

Chaque automne, la Ville de Bordeaux organise le programme des Balades Urbaines : des visites, ateliers et évènements permettant d'en apprendre davantage sur le patrimoine monumental et architectural de la capitale girondine. Jusqu'au 30 novembre, ne manquez pas les balades sonores imaginées par Aline Chambras !  Depuis 2012, les Balades Urbaines nous font (re)découvrir certaines anecdotes sur la Ville de Bordeaux. Cette année, des podcasts immersifs sont proposés pour partir […]

today16 novembre 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

cinq × 4 =


A TELECHARGER SUR

0%