Connect with us

Actualité

Bordeaux recherche un ou une maraîchère !

Publié par La Rédaction le 16 mars 2021 à 16h24

Dans le cadre de son projet de résilience alimentaire, la municipalité de Bordeaux souhaite installer un maraicher engagé en agriculture biologique ou équivalente sur ses terres agricoles. Vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer votre candidature.

La Ville de Bordeaux valorise l’agriculture maraîchère de la région et propose à la location une parcelle de 4 ha destinée au futur maraicher. Ce projet ambitieux de résilience alimentaire souhaite favoriser une production alimentaire à dominante de maraichage en circuit court. Les produits seront alors vendus en vente directe, sur place ou sur les marchés de la Métropole dont certains accueillent en ce moment les restaurateurs en food truck pour l’opération « Place aux Restos ».

Bordeaux Grandeur Nature

Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de reconquête végétale Bordeaux Grandeur Nature. La Ville de Bordeaux dispose de terres agricoles sur la commune du Haillan. Il s’agit de l’ancienne pépinière de la Ville, présentant une grande qualité écologique qu’il est important de préserver. Cette parcelle, de 4 hectares cultivables, équipée d’un forage pour assurer l’irrigation des cultures, offre une réelle opportunité d’exploiter l’horticulture maraîchère au sein de la métropole bordelaise. La ville de Bordeaux veut aujourd’hui valoriser ces terres agricoles et permettre l’installation d’un maraicher en culture biologique ou équivalente.

Un Appel à Manifestation d’intérêt est lancé

Un maraicher pour cultiver en plein cœur de Bordeaux / © AVA Bitter

La municipalité souhaite retenir des projets agricoles participant à une production alimentaire locale de qualité et respectant les enjeux écologiques et environnementaux du site. Des îlots de biodiversité et haies bordant des fossés ont été diagnostiqués pour leur intérêt écologique et devront être respectés. Les modalités de location se feront par un bail agricole environnemental d’une durée de 9 ans. Le projet d’installation d’un(e) maraicher(ère) se fera sur la parcelle mitoyenne à la parcelle dédiée aux travaux pratiques du lycée horticole. A noter que ce lycée développe des projets d’expérimentation et d’innovation d’agroforesterie et de permaculture avec un mode de culture écologique et durable. Un Appel à Manifestation d’intérêt (A.M.I) vient donc d’être lancé pour proposer ces terres à la location via un bail agricole d’une durée de 9 ans, à clauses environnementales.

 

 

La Ville de Bordeaux valorise ainsi une agriculture respectueuse de l’environnement, visant comme objectif une démarche identique ou équivalente aux :

– certification d’Agriculture Biologique ;
– démarche de permaculture et/ou d’agroécologie ;
– ou certification d’Agriculture Biodynamie.

Des visites de terrain seront organisées pour les candidats :

• le vendredi 26 mars
• le vendredi 30 avril
• le lundi 17 mai

Pour les maraîchers et maraîchère intéressé.es, vous avez jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer votre dossier auprès de la SAFER.

Et pour celles et ceux qui n’ont encore rien prévu pour le week-end, des ateliers autour de l’art et du bien-être ont lieu du 19 au 21 mars en plein cœur de Bordeaux ! 

Photo de Une : Bordeaux recherche un maraicher / ©  alicja neumiler

 

A T