Actualité

Bordeaux : une marche contre la mort de la culture et la pression immobilière

today14 avril 2021

Arrière-plan
share close

Jeudi 15 avril 2021 à 14h, une marche contre la mort de la culture et la pression immobilière est organisée par le Volcan. Un parcours de 5,7 km accompagné par Ticket To Jam, le bus studio d’enregistrement itinérant ! 

Non à la mort de la culture et du lien social / © Ink Drop

 

En conséquence de l’expulsion en cours du tiers-lieu culturel Le Volcan, situé 72 rue Bourbon, la Ville de Bordeaux tient à apporter tout son soutien aux acteurs qui le composent. Et en raison de la pression immobilière qui s’ajoute à cette fracture, une manifestation aura lieu jeudi 15 avril à 14h, le parcours sera le suivant : Quartiers de Caudéran > ABEC IMMOBILIER > Centre Ville via la place Gambetta > Chartrons > Le Volcan.

Sauvegarder les lieux de culture et lien social

L’événement créé sur Facebook nous dévoile les raisons et le déroulement de la marche en faveur de la culture et du lien social.
« Que ce soit à cause d’un promoteur trop gourmand, d’un toit qui s’effondre, de la gentrification d’un quartier, de restrictions sanitaires à double vitesse, ou, dans notre cas, d’un bailleur peu scrupuleux qui préfère faire passer la non-exploitation de ses locaux insalubres pour des impayés de loyers, on ne compte plus les lieux de culture et de lien social qui ont récemment fermé à Bordeaux. Le Volcan avait pourtant passé des mois et mois à tenter d’interpeller les pouvoirs publics sur sa situation désastreuse avec son bailleur. Nous vous proposons de marcher avec nous ce Jeudi 15 Avril, à 14H, afin de demander à la Mairie de Bordeaux qu’elle ose enfin mettre en place une vraie politique ambitieuse de sauvegarde de la culture et des lieux qui la font. Cette marche aura un parcours inédit : Elle démarrera dans les beaux quartiers de Caudéran, en se rassemblant au niveau du Parc Bordelais, pour aller faire entendre notre voix à l’expulseur du Volcan ABEC IMMOBILIER sur les Boulevards, et retournera ensuite en centre ville via la Place Gambetta. Puis, elle se dirigera vers les Chartrons, un quartier emblématique depuis longtemps de l’augmentation des loyers dans des locaux insalubres, pour enfin finir au niveau du Volcan, ou des prises de parole et une animation sonore (surprise!) auront lieu. »

Le Volcan en cours d’expulsion

Fort de la présence d’une quinzaine de structures dans les domaines de la musique, la peinture, le mobilier, l’événementiel, le design, la photographie, la communication ou encore la menuiserie, réparties entre l’entrepôt, les bureaux et le studio, Le Volcan est précieux pour le territoire. À travers son interdisciplinarité, le partage de savoir-faire dans les domaines culturels et artisanaux, et la création de lien social entre ses occupants et les citoyens bordelais, particulièrement ceux du quartier de Bordeaux Maritime qui y sont attachés, le Volcan doit continuer d’exister. La Ville de Bordeaux ne peut que regretter que ce quartier perde l’un de ses principaux lieux d’animation. Préoccupée par le devenir de ces acteurs, elle souhaite les assurer qu’elle se tient à leur disposition pour travailler avec eux des solutions de relogement.

Rendez-vous jeudi 15 avril à 14h pour manifester en faveur de la culture et du lien social indispensables à toutes et tous !

Le département de la Gironde a entrepris une démarche de certification de parcours de bains de forêts sur le domaine naturel d’Hostens. Le premier site certifié de thérapie par les arbres se trouve en Gironde !


+ D’INFOS

Marche jeudi 15 avril 2021 à 14h 
Parcours (5,7 km) : Quartiers de Caudéran > ABEC IMMOBILIER > Centre Ville via la place Gambetta > Chartrons > Le Volcan.

Le Volcan
72 Rue Bourbon
33300 Bordeaux

 

Photo de Une : Rassemblement pour lutter contre le pression immobilière et sauvegarder les lieux culturels / ©  Alvaro German Vilela

 

A T

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux : l’UBB qualifié en demi-finale de Champions Cup !

Pour la première fois de son histoire, l'UBB se qualifie en demi-finale de Champions Cup face au Racing 92. Les 1er et 2 mai, soutenez les joueurs bordelais qui retrouveront Toulouse dans le dernier carré pour un derby de l'Atlantique bouillant !  Dimanche 11 avril, l'UBB a confronté le Racing 92 au stade Chaban-Delmas pour disputer le quart de final de Champions Cup. Après 84 minutes de match sans essai, Mathieu […]

today14 avril 2021

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

quatre × 2 =


A TELECHARGER SUR

0%