Coronavirus : la Gironde fortement touchée

grionde cluster coronavirus
La Gironde fortement touchée par le Covid-19 / © Lukasz Janyst

La Gironde a été classée comme région vulnérable face au Covid-19. 

Il n’y a pas qu’en Île-de-France que le coronavirus continue de sévir voire s’empire. En effet, alors que la France a été confinée quelques mois pour stopper l’épidémie, celle-ci semble reprendre du terrain à tel point que la Gironde fait partie, avec trois autres départements, des endroits de France les plus vulnérables face au Covid-19.

La hausse des cas de Covid est la plus sensible en France dans les régions qui ont été épargnées par la première vague.” (dont la Nouvelle-Aquitaine fait partie) a assuré le chef des urgences d’Avicennes et le secrétaire général de SOS médecins sur France Inter. Et de rajouter “ce qu’on voit actuellement, cette augmentation de cas, ce n’est pas une deuxième vague, c’est une première vague. L’épidémie progresse vers l’ouest et vers le sud, comme aux États-Unis où l’épidémie à progressé de l’est vers l’ouest et du nord vers le sud.”

Les vacances estivales et la réouverture des frontières feraient également repartir la maladie à la hausse. 7 clusters ont été identifiés dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine dont 3 en Gironde; et selon nos confrères de Sud Ouest, un touriste a été testé positif au Covid-19 sur le bassin d’Arcachon avant d’être mis en quarantaine.

Face à ce fléau qui ne ralentit pas, l’Agence Régionale de Santé a rappelé l’importance des gestes barrières : porter le masque dans les lieux publics (bientôt clos), dans les transports en commun, commerces, restaurants, festivités, aéroport, gare… respecter les distances et limiter tous les contacts.

 

PARTAGER :