Actualité
Découvrez des baskets à base de marc de raisin !
La maison Joseph Malinge s’est associée à la start-up Tanngreen pour créer une paire de baskets haut de gamme, unisexe et écoresponsable. Gros avantage : le tannin utilisé a été créé à partir de marc de raisin !
Pour créer des matières premières écoresponsables, Tanngreen utilise un déchet de la production vinicole : le marc de raisin. La start-up bordelaise transforme cette ressource naturelle en tannin : produit servant à obtenir du cuir, de la colle, du caoutchouc mais aussi de l’encre…
L’objectif de la marque ? Fournir des matières premières 100% écologiques et Made in France à des entreprises qui pourront ensuite créer des produits finis écoresponsables et design.
Voir cette publication sur Instagram
La conception du tannin à partir de marc de raisin est un processus écologique, car il contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre par des mesures de traitement de résidus. Tanngreen produit six variétés de tannin, dont le dosage et la concentration en biomasse dépendent des différentes filières industrielles exploitées.
Le bottier Joseph Malinge a façonné une collection haut de gamme en collaboration avec Tanngreen dans son atelier du Maine-et-Loire. Cette paire de baskets associe harmonieusement des matières nobles tels que le cuir de veau pleine fleur, le cuir marin et la semelle d’usure en caoutchouc Tanngreen.
Ce modèle « unisexe » existe en trois coloris : lie-de-vin, naturel et rose. Alors, êtes-vous conquis par cette paire de chaussures écoresponsable ?!
Découvrez aussi le concept store écoresponsable de Mathilde !
+ D’INFOS
Photo de une : Baskets en toile © Tanngreen
M C