Actualité

La 19e édition du festival Trente Trente envahit Bordeaux !

today17 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Crée en 2004 par la compagnie de théâtre Les Marches de l’Été et son metteur en scène Jean-Luc Terrade, le festival Trente Trente ne cesse de défendre une programmation courte, ne dépassant pas 40 minutes ! Retrouvez les évènements à partir du 18 janvier dans toute la métropole bordelaise.

Janvier sonne le gong d’un mois bien chargé pour le festival de la Forme Courte ! Quelque 29 spectacles d’artistes régionaux, nationaux et internationaux se dévoilent à Bordeaux.

Cette année encore, la danse, la performance, le théâtre, le cirque, la musique mais aussi des marionnettes sont à l’honneur pour vous faire vivre un moment inoubliable ! Pluridisciplinaire, l’événement s’appuie tout de même sur une forte présence du travail corporel.

Le rapport au corps s’impose comme étant le fil rouge de cette édition 2022. Un thème particulièrement actuel pour le metteur en scène, dans un contexte sanitaire où les corps se sont éloignés entre eux.

Autre spécificité du festival : 80% des présentations sont en solo ou en duo. Un choix qui représente une réelle contrainte financière pour les organisateurs, mais permet aux artistes de se dévoiler personnellement en se mettant à nu sur scène!

Durant la mise en place de cette 19e édition, Jean-Luc Terrade n’a pas changé son leitmotiv ! L’objectif est encore une fois d’accueillir des artistes qui se trouvent au début de leur processus de création afin de booster leur visibilité. Le directeur artistique du festival précise « C’est notre objectif de pouvoir proposer un grand nombre d’artistes au début de leur parcours artistique, pour qu’ils puissent être découverts par des programmateurs et diffuseurs durant les rencontres (…) ».

Où peut-on retrouver les spectacles ? La plupart du temps, dans des lieux hors plateau ! Les artistes préfèrent généralement des cadres plus intimistes, permettant une réelle connexion avec leur public. Ce type de scène est donc privilégié pour favoriser la proximité !

Les spectacles se trouvent dans plusieurs endroits de la municipalité bordelaise comme le Marché de Lerme, la Halle des Chartrons, l’Agora, l’Hôtel Ragueneau et pour la première fois la Bakery Art Gallery à Saint-Michel.

Avis aux amateurs d’art contemporain, des workshops encadrés par les artistes de la programmation sont ouverts aux amateurs de danse, de performance ou encore de musique. N’hésitez pas, foncez !

Toujours côté culture, si vous êtes intéressés par le street art, l’exposition Fragile de Julien Selor investit l’Institut Bernard Magrez jusqu’au 27 mars !


+ D’INFOS

Festival Trente Trente

Du 18 janvier au 10 février 2022

Photo à la une : La Halle des Chartrons Bordeaux © Kiev.Victor

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Une expo street art met à l’honneur le Mimil à Bordeaux !

Qui n'a jamais croisé le célèbre Mimil en se baladant dans les rues bordelaises ? Le personnage mi-humain mi-animal investit l'Institut Bernard Magrez à partir du 15 janvier dans l'exposition « Fragile » !  Son créateur, David Selor, commence l'année sur les chapeaux de roue en dévoilant une quinzaine d'oeuvres créées spécialement pour l'évènement. L'Institut Bernard Magrez a souhaité lui laisser carte blanche alors qu'il s'agit de la première participation de […]

today14 janvier 2022 3 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

1 × 2 =


A TELECHARGER SUR

0%