Actualité

La Maison Frugès-Le-Corbusier sera rénovée au printemps !

today21 janvier 2022

Arrière-plan
share close

Classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2016, ce site d’exception réalisé par l’architecte Le Corbusier fermera ses portes pendant au moins 9 mois. Le but de cette rénovation ? Restituer au lieu son apparence d’antan !

Inaugurée en juin 1926, la Cité Frugès-Le-Corbusier est le fruit d’une rencontre : celle de l’industriel bordelais Henry Frugès et de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, aussi appelé Le Corbusier.

Au début des années 1920, Henry Frugès décide d’acheter une vaste étendue de terrain à Pessac. L’homme d’affaires offre à Le Corbusier carte blanche concernant l’architecture ! Très touché par l’insalubrité des cités ouvrières, l’urbaniste en profite pour concevoir des bâtiments aussi modernes que confortables.

Les 51 maisons construites revêtent un style complètement avant-gardiste, tout à fait à l’opposé de l’architecture bordelaise de l’époque ! Formes géométriques simples, terrasses panoramiques, fenêtres en bandeaux, polychromie… Le Corbusier transgresse les normes sociales et réinvente les logements sociaux !

Différentes maisons sont créées : les « arcades », reliées entre elles par une arche ; les « jumelles », se tournant le dos ; les « gratte-ciel », accolées entre elles et surmontées d’une terrasse ; les « quinconces » et « zig- zag », regroupées par trois, cinq ou six avec un jardin suspendu à l’étage !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville De Pessac (@ville_de_pessac)

Pour rendre hommage à cet architecte de renom, la ville de Pessac a acquis une de ces maisons pour la transformer en véritable musée. Renommée Maison Frugès-Le-Corbusier, le lieu accueille  plusieurs expositions chaque année. Une occasion de marcher dans les pas d’un artiste en avance sur son époque !

Dès le printemps, le bâtiment bénéficiera de travaux de restauration intérieurs et extérieurs. Ces rénovations doivent rapprocher le bâtiment de l’image qu’il aurait dû avoir si le style de Le Corbusier avait été appliqué au pied de la lettre. Le chantier devrait prendre fin en 2024, pour le centenaire du chantier de la cité !

D’ailleurs, côté sculpture, Sanna, la grande figure féminine présentée devant le Grand Théâtre reste finalement à Bordeaux !


+ D’INFOS 

Ville de Pessac

Maison Frugès-Le-Corbusier
4 Rue le Corbusier
33600 Pessac

Photo à la une : Cité Frugès-Le-Corbusier © Paul Kozlowski 1995, FLC/ADAGP

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Brutus, un restaurant pour les amateurs de bonne viande !

C'est à deux pas de la célèbre Porte Cailhau que se cache le nouveau paradis des viandards ! Ouvert en juin 2021, le restaurant de Lucas De Castro s'attarde sur la qualité plutôt que sur la quantité...  Cet ancien serveur de 26 ans est parti d'un constat simple. Manger de la viande à chaque repas est désormais une habitude, mais qu'en est-il de la qualité ? Devenu quasiment végétarien durant un […]

today20 janvier 2022 1 3

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

un + douze =


A TELECHARGER SUR

0%