Histoire

La petite histoire de la basilique Saint-Michel

today9 juin 2022

Arrière-plan
share close

Célèbre pour sa majestueuse flèche dominant toute la ville, la basilique Saint-Michel est sans aucun doute un trésor de l’architecture bordelaise…  On vous raconte l’histoire de la deuxième église la plus grande de Bordeaux, après la cathédrale Saint-André !

La basilique Saint-Michel est loin de passer inaperçue…  Et pour cause, son clocher est le plus haut du sud de la France ! Bâtie à partir du XIVe siècle et continuée par l’architecte Jean Lebas sur ordre du roi Louis XI, la basilique est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jujuboulette (@jujuboulette)

La basilique Saint-Michel de Bordeaux possède la particularité d’être dotée d’un clocher indépendant… Surplombée par une flèche édifiée au XVe siècle ! La petite subtilité ? Cette dernière a été construite sur un ancien charnier où furent installées des momies exhumées… Ce qui vaut la réputation à la crypte Saint-Michel d’être hantée !

Ces 70 momies sont ensuite devenues une attraction phare à Bordeaux entre 1791 à 1990 ! La crypte a attiré des milliers de visiteurs, dont quelques écrivains célèbres comme Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gautier ou Ferdinand Céline. Aujourd’hui encore, un audiovisuel reconstitue la genèse de cette exhibition dont beaucoup de bordelais ont gardé un souvenir marquant !

À la suite d’un enchaînement de tremblements de terre, foudres et ouragans dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la flèche perchée en haut du clocher finit par être emportée et ne sera reconstruite qu’en 1869 !

Son style gothique flamboyant la classe au rang de monument historique dès 1846… Et elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1998 ! 


+ D’INFOS 

Basilique Saint-Michel
33800 Bordeaux

Photo de une : Basilique Saint-Michel © JeanLucIchard

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Connaissez-vous ces 3 lacs bleu azur à 1h de Bordeaux ?

À seulement une heure de la capitale girondine, en Charente plus exactement, se cachent des lacs à l'eau d'un magnifique bleu cristallin... Ces endroits sont vraiment parfaits pour de belles balades sous un beau soleil printanier !  La rédaction de Vivre Bordeaux vous fait connaître des paysages paradisiaques dignes des Caraïbes tout en restant dans votre région ! À une centaine de kilomètres en voiture de la métropole bordelaise, ces endroits exceptionnels, […]

today8 juin 2022 30 3

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

deux × cinq =


A TELECHARGER SUR

0%