Culture

PORTRAIT : Rébecca (!) fabulatrice enrubanne des objets avec des bretelles de soutien-gorge

today22 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous avons rencontré Rébecca (!) fabulatrice, une artiste qui enrubanne des objets avec des bretelles de soutien-gorge ! L’artiste plasticienne est actuellement à Bordeaux jusqu’au 29 octobre pour présenter ses oeuvres dans trois lieux différents… 

« Moi, c’est Rébecca (!) fabulatrice. Fille d’architecte, j’ai d’abord choisi d’effectuer à mon tour des études d’architecture. Au fond de moi, j’ai toujours voulu faire de l’Art… Mais ce n’est qu’en 2010 que j’ai réellement eu le déclic en commençant quelques projets artistiques à partir de matériaux que j’avais récoltés pendant plusieurs années ! 

Ni une ni deux, j’ai consacré moins de temps à l’architecture pour octroyer du temps à ma seconde passion : l’Art. Peu après mes débuts en tant qu’artiste, j’ai eu l’opportunité d’exposer mes oeuvres dans un musée à Grenoble… Tout a pris très vite de l’ampleur, comme si j’étais prête depuis longtemps ! 

Dans mes oeuvres, je travaille beaucoup sur l’idée d’enveloppement. Je prends des objets souvent oubliés et rejetés que j’enrubanne avec des bretelles de soutien-gorge issues des invendus de grandes marques de lingerie… Pour moi, c’est comme si l’objet intérieur était dans un cocon ! 

Utiliser des rubans de bretelles de soutien-gorge permet de créer une certaine complicité avec le spectateur grâce à cet aspect un peu coquin. Je suis également très impliquée dans le recyclage, car toutes les bretelles que je récupère sont destinées à la poubelle… Le gros avantage de ce matériau, c’est aussi son élasticité qui permet de s’adapter à tous les objets ! 

Pourquoi m’être appelée Rébecca (!) fabulatrice ? J’avais envie de créer un logo pour pouvoir me résumer avec un symbole. Le point d’exclamation va vers l’expansion et les parenthèses font l’inverse, ça me fait penser à la tension que je crée quand j’enrubanne des objets. Le mot fabulatrice vient du fait que je me raconte depuis toujours beaucoup d’histoires, les objets sont comme animés à mes yeux.

Si vous avez envie de découvrir mes créations, retrouvez moi au showroom Coutume Studio, aux Art’Gentiers et à l’hôtel Yndo jusqu’au 29 octobre ! »

Toujours côté culture, Julie et le collectif Tutti se produisent en spectacle dans des lieux insolites ! 


+ D’INFOS

Rébecca (!) fabulatrice

Showroom Coutume Studio
46 rue Lafaurie de Monbadon,
33000 Bordeaux
Exposition personnelle « Les seconds jours »
Du 16 septembre au 29 octobre 2022

Art’Gentiers
24 rue des Argentiers,
33000 Bordeaux
Exposition collective « Débris à rebours »
Du 30 septembre au 29 octobre 2022

Hôtel Yndo
108 rue Abbé de l’Épée,
33000 Bordeaux
Contamination artistique « Les enrubannées »
Work in progress du 17 septembre au 18 septembre 2022
Work in progress du 30 septembre au 1er octobre 2022
Work in progress du 28 octobre au 29 octobre 2022

Photo de une : Rébecca (!) fabulatrice © Yannick Siegel

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

Ce week-end, retrouvez le Bordeaux Food Truck Festival !

Envie de passer un bon moment dans un cadre idyllique ? Alors ne manquez pas le retour du Bordeaux Food Truck Festival ce week-end ! Pour sa quatrième édition, l'évènement a choisi d'investir le Château Haut-Bacalan à Pessac... C’est le genre d’évènement qui nous fait saliver. Cette année, le Bordeaux Food Truck Festival s'installe à Pessac pour une édition mouvementée les 24 et 25 septembre ! Au programme : plus de 15 […]

today22 septembre 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

4 + 8 =


A TELECHARGER SUR

0%