Actualité

Le château de Ferrand met à l’honneur le stylo BIC !

today5 mai 2022 2

Arrière-plan
share close

C’est en 1702 que le château de Ferrand naît d’un hommage au Roi-Soleil ! Sa position dominante sur le vignoble et sa vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne en font l’emplacement idéal… En 1978, le Baron Marcel Bich, fondateur de l’entreprise BIC, acquiert le fameux château saint-émilionnais ! 

On a tous déjà utilisé un stylo BIC… Mais savez-vous qu’il peut également être un outil de création artistique ? Depuis le lancement en 1950 du stylo à bille BIC Cristal, de nombreux artistes utilisent librement cet instrument pour réaliser des dessins, des sculptures et des installations ! 

Fresque d’Alexandre Doucin © Château de Ferrand

À l’occasion de la rénovation de la propriété en 2019, une immense fresque a été réalisée au stylo à bille BIC par l’artiste Alexandre Doucin… L’oeuvre a notamment nécessité 7 mois de travail et 8 stylos ! Cette fresque géante qui occupe désormais les murs de la salle de dégustation n’est en réalité que la première d’une longue lignée… Eh oui, le château expose désormais une collection d’œuvres réalisées ou inspirées par les produits de la célèbre marque ! 

L’ex-dirigeant de BIC, Bruno Bich, est à l’initiative d’une idée peu commune : créer une collection d’art contemporain dont les créations seraient toutes liées aux produits de la marque ! La collection BIC d’Art Contemporain rassemble aujourd’hui près de 200 œuvres d’artistes internationaux, reconnus ou émergents.

« Le Capuchon Mordu » par Julien Gudéa © Guillaume de Tapol

Une trentaine d’œuvres issues de la collection BIC privée sont installées dans différentes pièces du château. Il est notamment possible de visualiser librement « Le Capuchon Mordu »une sculpture de 2,80 mètres réalisée par Julien Gudéa sur la façade extérieure, à l’entrée de la propriété. D’autres se découvrent lors d’une visite ou d’un séjour au Château.

Et si vous connaissez le château Palmer à Cenon, sachez qu’il sera bientôt transformé en cinéma Utopia !


+ D’INFOS 

Château de Ferrand 

Saint-Hippolyte
33330 Saint-Émilion

Du lundi au dimanche
De 9h à 17h

Visite + dégustation de vin : à partir de 20 € par personne

Photo de une : Façade du château de Ferrand © Château de Ferrand

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bordeaux s’offre deux nouveaux passages piétons arc-en-ciel

Véritable engagement de la Ville de Bordeaux contre l'homophobie, les passages piétons arc-en-ciel sont aux couleurs de la cause LGBTQI +. Le mardi 26 avril, l'adjoint au maire et chargé du handicap et de la lutte contre les discriminations, Olivier Escots, en a inauguré deux nouveaux près de la place Stalingrad !  Loin d'être choisie au hasard, la date du 26 avril est également la journée internationale de visibilité lesbienne […]

today4 mai 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

18 + dix-sept =


A TELECHARGER SUR

0%