Connect with us

Histoire

Le pont de pierre : retour sur 200 ans d’histoire !

Publié par La Rédaction le 8 juillet 2022 à 10h04

Classé monument historique depuis 2002, le pont de pierre est un incontournable du patrimoine bordelais ! Construit à partir de 1810 sur ordre de Napoléon Bonaparte, sa création permet pour la première fois de franchir la Garonne. On vous raconte son histoire… 

Dès l’Antiquité, la Ville de Bordeaux cherche la meilleure façon de résoudre un problème de taille : Comment surmonter efficacement la Garonne ?  La première idée est de traverser le fleuve à bord de bateaux… Mais les limites de cette solution deviennent trop importantes !

En 1808, alors que Napoléon Ier a conquis toute l’Europe, l’Espagne manque encore à son tableau de chasse… L’empereur souhaite alors faire passer ses soldats par Bordeaux pour envahir le pays !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malo (@c_dans_laboite)

Le 26 juin 1810, Napoléon Bonaparte signe un décret d’édification d’un pont de 535 mètres de long en promettant d’en financer la moitié ! L’ingénieur Claude Deschamps est aux commandes du projet, en collaboration avec le futur maire de Bordeaux Jean-Baptiste Billaudel. C’est le début du pont de pierre…

Quelques années plus tard,  alors que les premières piles commencent à être érigées, une grosse tempête neutralise les travaux. En Espagne, la guerre ne se déroule pas comme prévue. L’empereur Napoléon Bonaparte abdique en 1814… Et le financement du pont de pierre devient alors caduc !

Pour lever les fonds nécessaires à l’achèvement des travaux, le négociant bordelais Pierre Balguerie-Stuttenberg crée en 1818 la Compagnie du pont de Bordeaux. L’objectif ? Récolter les 2 millions de francs nécessaires à l’aboutissement du chantier ! En retour, la Compagnie du pont reçoit un droit de péage.

Le pont de pierre est inauguré le 1er mai 1822, soit 12 ans après le début des travaux ! La chaussée a ensuite été élargie à plusieurs reprises, permettant d’aménager 4 voies de circulation, des trottoirs et des pistes cyclables. Depuis juillet 2018, le pont est inaccessible aux voitures. Seuls les piétons, cyclistes et transports en commun peuvent le traverser.

Vous aimez les anecdotes historiques ? Venez découvrir les six portes emblématiques de Bordeaux !


+ D’INFOS

Le pont de pierre

Photo à la une : Pont de Pierre ©  RossHelen

M C