Histoire
Le saviez-vous : comment est né l’écosystème Darwin ?

Ah, Darwin… On adore ses fresques street art, ses petits commerces de produits bio et locaux, son hangar toujours investi par des passionnés de skateboard et de roller…. Mais le saviez-vous ? Avant de devenir un écosystème, la Caserne Niel a d’abord été investie par des militaires !

Caserne Niel © Darwin Camp
Retour en 1874, quant l’Etat décide d’acheter un vaste terrain délimité par le quai des Queyries, la rue Hortense, le chemin des Queyries et ce qui est aujourd’hui la rue du Maréchal Niel. Dans un premier temps, les bâtiments déjà existants permettent d’accueillir le Service de l’Artillerie et la Gestion des Subsistances.
La construction de l’ensemble des bâtiments de la Caserne Niel est achevée en 1877… Ce qui lui permet d’accueillir de nombreuses troupes pendant les deux guerres et la période d’occupation !

Caserne Niel © Darwin Camp
En 2005, la Caserne Niel troque ses militaires contre de nombreux street-artistes qui viennent graffer les murs de la friche abandonnée. Quatre ans plus tard, le groupe familial Darwin Evolution se mobilise pour racheter une partie du terrain sur proposition de la Métropole et de la Ville de Bordeaux… Et y organise une multitude d’activités innovantes et responsables !

Écosystème Darwin © David Marvier
Désormais, l’écosystème Darwin promeut des valeurs entrepreneuriales mais aussi écologiques et humaines, ce qui participe au développement de la ville… Qu’il s’agisse de travailler, passer du bon temps ou tout simplement flâner, l’écosystème de la caserne Niel est vraiment l’endroit idéal. D’ailleurs, on vous dévoile nos activités favorites lorsqu’on décide de traverser le pont pour profiter d’une après-midi au bord de la rive droite !
+ D’INFOS
Darwin
87 quai des Queyries
33100 Bordeaux
Tous les jours : 8h00 – 23h00
Photo de une : Caserne Niel © sylv1rob1
M C
Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/6b83ddbff2186d00b8a456ddaa9fbc64/vb/wp-content/themes/zox-news/comments.php on line 49
You must be logged in to post a comment Login