Connect with us

Actualité

PORTRAIT : Jérémy s’engage pour de meilleures conditions de travail chez les coursiers

Publié par La Rédaction le 1 avril 2022 à 14h56

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de Jérémy Wick, un livreur engagé depuis des années pour de meilleures conditions de travail chez les coursiers. En compagnie de son associé Nicolas Chollon, l’entrepreneur a fondé son propre service de livraison local et éthique, Black Bird !

« Moi c’est Jérémy Wick, j’ai grandi à Périgueux. À l’âge de 22 ans, j’avais envie de changement… Donc je me suis installé à Bordeaux ! Un jour, en me baladant sur Internet, je suis tombé sur un spam de l’entreprise Uber Eats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLACKBIRD (@blackbird_fr)

La publicité promettait de devenir son propre patron, gagner un salaire correct, et tout cela en faisant du sport. Ma première réaction a été de me dire « pourquoi pas », donc je me suis inscrit pour devenir livreur sur Uber Eats, mais également sur Deliveroo ! 

En commençant, je n’étais pas du tout sensibilisé à la protection sociale. Je voulais juste gagner le plus d’argent possible ! Au début, on livrait uniquement intra-boulevard… Mais très rapidement, les zones de livraison ont été étendues sans que nos salaires soient augmentés !

Le prix minimum de chaque course a également été diminué plusieurs fois sans que l’on sache pourquoi… Ce que je reproche aux plateformes de livraison, c’est leur manque de transparence ! 

En mai dernier, Nicolas et moi avons eu l’idée de créer notre propre service de livraison… On l’a appelé Black Bird ! L’application est utilisable depuis mi-février sur Bordeaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BLACKBIRD (@blackbird_fr)

Notre objectif ? Favoriser le bien-être des coursiers ! Au niveau des restaurants, nous privilégions davantage le local… Et nous ne prenons aucune commission. Pour le client, Blackbird se veut également plus avantageux, avec des frais de 4€ maximum par livraison.

Ce projet est une initiative locale, écologique et économique… Nous essayons de redonner le pouvoir aux livreurs, aux restaurateurs et aux clients ! »

Il y a quelques semaines, nous vous partagions la reconversion d’Emmanuelle Gouin dans la pâtisserie !


+ D’INFOS

Blackbird 

Photo de une : Jérémy Wick © Blackbird

M C