Actualité

PORTRAIT : Quentin et Séverine aident les personnes en perte d’autonomie

today17 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous avons discuté avec Quentin Zakoian, co-fondateur de la start-up Ernesti. Accompagné de sa soeur jumelle, l’ancien étudiant en formation d’ingénieur a créé une plateforme pour venir en aide aux personnes en situation de perte d’autonomie. Il nous en dit plus ! 

« Moi, c’est Quentin Zakoian. Originaire de Bordeaux, j’ai effectué mon cursus d’ingénieur à l’École centrale de Lyon. Pendant ses études de psychologue clinicienne, ma soeur Séverine a souvent accompagné des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

Quentin et Séverine Zakoian © Ernesti

Si nous avons pu prendre connaissance du problème, c’est essentiellement grâce à notre mère qui est médecin généraliste dans la région bordelaise. Beaucoup d’aidants familiaux (personnes s’occupant d’un proche en perte d’autonomie) se plaignaient de ne pas trouver de solutions pour veiller sur un proche pendant la nuit ! Un jour, Séverine est allée accompagner une dame le temps que sa fille puisse passer ses examens en toute sérénité. Le contact est hyper bien passé, ça a soulagé à la fois l’accompagnée mais aussi l’aidante familiale !

Illustration Ernesti © Ernesti

À partir de cette expérience, on a commencé à vouloir reproduire ce schéma sur une échelle un peu plus globale… C’était le début d’Ernesti ! Le principe de la start-up est de mettre en relation des étudiants en médecine avec des personnes âgées en perte d’autonomie. Nos étudiants, que l’on appelle « les chouettes », accompagnent ces personnes de 20h à 8h. Ils assurent une présence humaine, rassurante et bienveillante, pour prévenir tous les risques de chute et d’angoisse. 

Aidante avec un homme âgé © pics five

Nos accompagnants proviennent essentiellement de médecine et de soins infirmiers mais on intègre également des étudiants psychomotriciens, pharmaciens ou kinésithérapeutes… L’objectif est que la chouette tienne un rôle de personne de compagnie, elle ne vient pas remplacer le travail d’une aide-soignante ou d’une infirmière. Pour certains aidants familiaux, cela permet même d’éviter de placer un proche en Ehpad ! »

Découvrez aussi le portrait d’Anne-Sophie, créatrice du blog puis de la boutique Inside Closet ! 


+ D’INFOS

Ernesti

Photo de une : Quentin et Séverine Zakoian © Ernesti

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Histoire

Connaissez-vous l’histoire de la librairie Mollat ?

Véritable institution littéraire de la ville de Bordeaux, Mollat s'est imposée comme étant la première librairie indépendante de France ! Son histoire débute en 1896, quand Albert Mollat succède à son cousin Bourlange, commerçant sous la galerie Bordelaise...  Grâce à ses 310 000 ouvrages répartis sur 18 kilomètres de rayonnage, la librairie à la devanture bleue n'a pas fini de rassasier les plus grands amateurs de lecture ! Mais avant de […]

today17 novembre 2022 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

douze + quinze =


A TELECHARGER SUR

0%