Actualité
Top 10 des endroits insolites à Bordeaux !
La capitale girondine ne manque pas de lieux atypiques et insolites pour attirer les visiteurs et simples curieux à la recherche de nouvelles expériences ! Nous avons sélectionné pour vous les endroits les plus insolites de la métropole bordelaise… Alors suivez-nous !
-
La Cité Frugès-Le-Corbusier
Inaugurée en juin 1926, la Cité Frugès-Le-Corbusier est le fruit d’une rencontre : celle de l’industriel bordelais Henry Frugès et de l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, aussi appelé Le Corbusier.
Différentes maisons sont créées : les « arcades », reliées entre elles par une arche ; les « jumelles », se tournant le dos ; les « gratte-ciel », accolées entre elles et surmontées d’une terrasse ; les « quinconces » et « zig- zag », regroupées par trois, cinq ou six avec un jardin suspendu à l’étage !
Voir cette publication sur Instagram
-
La terrasse du CAPC
Tout en haut du musée d’art contemporain de Bordeaux se cache une jolie terrasse avec vue sur les toits. Il est d’ailleurs possible de prendre un verre ou manger un bout au beau milieu d’un cadre très intimiste !
Voir cette publication sur Instagram
-
Le Palais Gallien
Seul vestige encore visible de la Burdigala gallo-romaine, le Palais Gallien est un amphithéâtre antique construit au début du IIe siècle ! Après avoir encouru de très gros risques de destruction au cours de son histoire, l’édifice est classé Monument Historique en 1840.
Voir cette publication sur Instagram
-
Utopia, un cinéma dans une ancienne église
Ici, le cinéma indépendant Utopia est situé dans une ancienne église ! On y retrouve une décoration très surprenante entre vitraux et sièges de cinéma, englobée par une programmation unique qui dévoile des films introuvables à l’affiche des grands cinémas de la ville… L’endroit idéal pour (re)voir des films cultes, anciens et chefs-d’œuvre du grand écran !
Voir cette publication sur Instagram
-
Le musée des Arts Décoratifs, une ancienne prison du 19e siècle
Mise en service dès 1886, la prison est destinée aux marins français et étrangers pour faits commis contre la discipline, mais aussi aux femmes qui commettent des infractions aux règlements sur la morale et les bonnes mœurs.
-
La base sous-marine, un bunker créé pendant la Seconde Guerre Mondiale
La base sous-marine n’a pas toujours été aussi tranquille ! Sa création est le fruit d’une discussion entre Hitler et l’Amiral Raeder. Bordeaux est la ville idéale pour les forces de l’Axe… En plus de posséder un port très bien équipé, la ville est très éloignée des ennemis britanniques !
Voir cette publication sur Instagram
-
Les cabanes de pêcheurs de Bègles
Si vous avez envie de vous ressourcer grâce à une balade sur les Berges de la Garonne, prenez la direction de Bègles ! Vous y trouverez des petites cabanes, parfois encore utilisées, qui font le charme de l’endroit. Le saviez-vous ? Ces cabanes sont communément appelées « carrelets » !
Voir cette publication sur Instagram
-
Les Vivres de l’Art
Créée il y a plus de 10 ans, l’association Les Vivres de l’Art organise de nombreux événements au coeur des Bassins à Flot. Le lieu est très atypique car on y trouve de nombreuses structures métalliques futuristes mais aussi des sculptures en bois assez originales… Vraiment étonnant !
Voir cette publication sur Instagram
-
Un parc autour d’une ancienne demeure bourgeoise du 19e siècle
Véritable trésor caché de Bordeaux, le Parc Rivière a été aménagé dans le jardin d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle. C’est l’endroit idéal pour se balader quand on recherche de l’ombre grâce à ses nombreux arbres âgés pour certains d’une centaine d’années !
Voir cette publication sur Instagram
-
Un ancien institut de zoologie réhabilité en hôtel
Transformé en hôtel 4 étoiles, l’ancien institut de zoologie de Bordeaux offre un cadre exceptionnel doté d’une ouverture sur un jardin intérieur… Une atmosphère tropicale et exotique s’y dégage et promet ainsi un dépaysement total !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Photo de une : Cabane de pêche traditionnelle sur la Gironde, Bordeaux © Richard Semik
M C