Actualité

Bordeaux : la ville s’engage pour une alimentation locale et de qualité !

today21 avril 2021

Arrière-plan
share close

La Ville de Bordeaux lance un appel à projet à destination des acteurs de la résilience alimentaire pour permettre aux bordelais.es de manger mieux et local. 

Une alimentation locale et de qualité / © alicja neumiler

La Ville de Bordeaux souhaite encourager une agriculture et un système alimentaire beaucoup moins dépendants des énergies fossiles, en relocalisant la production agricole, en encourageant les circuits courts et en développant les productions agricoles diversifiées (petites fermes familiales) de la ceinture maraichère et des territoires environnants. Pour la première fois, la Ville de Bordeaux a créé au sein de son conseil municipal une délégation « résilience alimentaire » portée par Eve Demange.

 

 

La résilience alimentaire, c’est quoi ?

La résilience, c’est pouvoir absorber un choc, s’en remettre. La résilience alimentaire vise à anticiper les changements à venir pour être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies, malgré les perturbations annoncées (tempêtes, sècheresses, pandémies, crises). L’évolution rapide du contexte climatique et écologique nécessite une action politique à la hauteur des enjeux. Sur la Région Nouvelle-Aquitaine, le climat s’est déjà réchauffé de +1,4°C au cours de la période 1959-2016 (source : ACCLIMATERRA). D’après Hervé Le Treut, climatologue, le climat de Bordeaux pourrait ressembler à celui de Séville en 2050. Le réchauffement climatique va accentuer les effets des gels printaniers comme ceux qui ont sévi ce printemps dans les vignes et les vergers de Nouvelle Aquitaine où les viticulteurs ont dû lutter notamment au château Coucy, près de Saint-Émilion.

Une alimentation locale et de qualité

Agriculture locale et raisonnée / © Altrendo Images

La crise sanitaire a modifié les habitudes alimentaire des bordelais.es qui ont eut une prise de conscience forte. En Nouvelle Aquitaine, le nombre de consommateurs de produits bio a progressé de 12% en 2020. Motivation principale : préservation de la santé (58%) et de l’environnement (51%). Cette volonté de mieux manger se heurte néanmoins à la fracture sociale. 29% des Français ont des difficultés financières pour consommer des fruits et légumes frais tous les jours et 23% pour se procurer une alimentation saine leur permettant de faire 3 repas par jour. La Ville de Bordeaux souhaite donc reconnecter les bordelais.es à leurs producteurs locaux en circuits courts en créant une communauté intergénérationnelle rassemblée autour des maraichères et maraichers, le plaisir de manger local et l’engagement communautaire, pour une ville résiliente, soudée, bien nourrie et en bonne santé.

Plantation d’arbres fruitiers

Des arbres fruitiers seront plantés dès cette année dans la métropole bordelaise :

– Jardin Public : 20 arbres et 40 arbustes fruitiers
– Jardin des lumières : 48 arbres pommiers ou poiriers en verrier, plus de 100 arbustes fruitiers (myrtilles, cassis, groseilles)
– Parc Bordelais (une partie du parc Cerey et le potager) : 22 arbres fruitiers hautes tiges (cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers), 100 arbustes ou petits fruits (groseilliers, cassissiers principalement)
– Grand Parc : plantation prévue de 50 arbres fruitiers, et une centaine d’arbustes

Prochains rendez-vous

Voici les dates des prochains rendez-vous de la résilience alimentaire à Bordeaux :

  • Mercredi 5 mai : conseil de quartier Grand Parc avec un atelier sur la résilience alimentaire.
  • 24 et 25 juin : les 48h00 de l’agriculture urbaine, partout dans Bordeaux, la ville de Bordeaux est partenaire.
  • Juillet : décision finale du Jury pour le choix du maraicher au Haillan Septembre : annonce des lauréats de l’Appel à projet résilience alimentaire.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet et le règlement de participation, cliquez ICI.

En parlant de nature, un concours photo « Lormont, nature & patrimoine » avec récompense est lancé ! 


+D’INFOS

La Ville de Bordeaux
Compte Twitter

Appel à projet « résilience alimentaire »

Région Nouvelle-Aquitaine

 

Photo de Une : Un appel à projet pour une résilience alimentaire dans la capitale girondine / ©  wavebreakmedia

 

A T

 

 

Écrit par: La Rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Bowl Eat : le bar à salade qui explose à Bordeaux ! (Concours)

Au cœur du quartier des Chartrons, le bar à salade Bowl Eat connait un réel succès grâce à ses délicieuses salades faites avec amour et 100% personnalisables. Et pour sa belle opération solidaire auprès des hôpitaux bordelais !  2 formules (salade 6 ingrédients, boisson, gourmandise) sont à gagner* sur notre page Instagram En octobre 2018, le frère et la soeur Gabriel et Margaux créent leur bar à salade au cœur […]

today21 avril 2021 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

six + 3 =


A TELECHARGER SUR

0%