Actualité

Le château Descas devrait rouvrir en janvier 2023 !

today12 août 2022 1

Arrière-plan
share close

Après plus de 14 ans de fermeture à laquelle s’est ajoutée une longue bataille juridique entre 2007 et 2018, le mystérieux château Descas devrait bientôt rouvrir ses portes en tant que salle de spectacles… Les travaux ont commencé en juillet dernier pour une ouverture prévue en janvier 2023 ! 

Symbole de l’ascension sociale d’un riche négociant en vin, le château Descas est inauguré en 1893 par son fondateur : Jean Descas. Tout d’abord tonnelier de la région de l’Entre-deux-Mers, Jean Descas fonde la Maison de Négoce Descas en 1861. La position géographique du château, situé à l’opposé des concurrents installés aux Chartrons, témoigne d’un certain esprit avant-gardiste. 

Château Descas © Bibliothèque municipale de Bordeaux

Dès 1979, c’est au tour de la famille Merlaut de prendre possession de la Maison Descas. Au début des années 2000, le fameux château se transforme en cabaret Caesar’s grâce à Janjan, qui repère rapidement les lieux. Après quelques soucis financiers, le cabaret ferme ses portes en 2003… Laissant la place à d’autres expériences nocturnes, comme la discothèque le Rikiki Palace et la salle de spectacles le Mystic ! 

De 2007 à 2018, le château se retrouve dans une situation juridique difficile à gérer. La SCI Descas se retourne contre la mairie, locatrice des lieux pendant plusieurs années, car des travaux ont été réalisés sans accord du propriétaire. Une longue bataille juridique s’en suit, condamnant la municipalité en 2018.

Un projet de rénovation est désormais en cours dans ce château gorgé d’histoire, grâce aux trois entrepreneurs bordelais : Philippe Foix, Eric Abidat et David Ducourneau. L’objectif ? Construire une salle de spectacles de 630 places, équipée des technologies les plus modernes. Entamés en juillet dernier, les travaux devraient prendre fin en fin d’année, pour une ouverture au grand public prévue en janvier 2023. On a hâte de pouvoir (enfin) visiter ce château mythique !

Connaissez-vous l’histoire de l’hôtel de Ville ?


+ D’INFOS

Château Descas

3 Quai de Paludate 2,
33800 Bordeaux

Ouverture en janvier 2023

Photo de une : Château Descas © Leonid Andronov

M C

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Que faire à Bordeaux cette semaine ? Du 15 au 21 août 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Bordeaux sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans notre chère ville : expositions, festivals gratuits et escape game terrifiant... Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 15 août – Rosa Bonheur au musée des Beaux-Arts À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, une importante rétrospective de l’artiste est présentée au musée des Beaux-Arts… Une occasion d’admirer ses […]

today12 août 2022

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

9 − huit =


A TELECHARGER SUR

0%