Actualité
Le Grand-Théâtre, l’un des plus beaux théâtres de France

Inauguré en avril 1780 par la célèbre pièce tragique Athalie de Jean Racine, le Grand-Théâtre de Bordeaux commence à être construit dès 1773… La responsabilité des travaux est directement confiée au talentueux architecte parisien Victor Louis, sur ordre de Louis Armand du Plessis, alors maréchal-duc de Richelieu en France !
Véritable bijou d’architecture, le Grand-Théâtre de Bordeaux est indéniablement l’un des symboles de la ville ! À la fois somptueux, puissant et élégant, le bâtiment dégage un charme à toute épreuve auquel s’ajoute une acoustique exceptionnelle due au bois qui l’enveloppe… Une chose est sûre : on ne se lassera jamais de l’admirer à chaque passage sur la place de la Comédie !

La façade du Grand-Théâtre © Caroline Notari
Orné de ses 12 colonnes corinthiennes, le monument a des allures de temple sacré. Chaque colonne est surmontée d’une statue en pierre représentant 3 déesses et 9 muses de l’antiquité grecque.
On peut citer Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l’amour), Calliope (poésie épique et éloquence), Terpsichore (danse), Melpomène (tragédie), Thalie (comédie), Polymnie (rhétorique), Junon (déesse de la fécondité), Minerve (déesse de la guerre), Erato (poésie lyrique) et Clio (histoire).

Grand escalier GTB © Julien Fernandez
Le saviez-vous ? Le monument est si beau qu’il inspire même l’architecte Charles Garnier avant la construction de l’Opéra de Paris… On remarque effectivement une ressemblance concernant les majestueux escaliers en Y des deux bâtiments !
+ D’INFOS
Place de la Comédie,
33000 Bordeaux
Photo de une : Grand Théâtre de Bordeaux sur la Place de la Comédie © Stephen Bridger
M C