Connect with us

Actualité

Les Journées de la Mémoire à Bordeaux du 10 au 23 mai

Publié par La redaction le 10 mai 2024 à 12h37
blm

Dès ce vendredi 10 mai, la ville de Bordeaux organise la 9e édition des Journées de la Mémoire. Jusqu’au 23 mai, de nombreuses animations se dérouleront pour commémorer l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière. 

Les événements prévus 

De ce vendredi 10 jusqu’au jeudi 23 mai, Bordeaux organise la 9e édition des Journées de la Mémoire. La ville met ainsi en avant son histoire multiculturelle, avec cette année l’assistance et la participation d’acteurs locaux tels que les associations, les musées municipaux, le rectorat de Bordeaux et les établissements scolaires.  

Un programme riche en histoire et en émotion est prévu durant ces deux semaines. L’un des temps les plus forts sera à voir le 14 mai. Il s’agit du spectacle Les enchaînés se déchaînent. Un personnage masqué, presque nu, se balade dans un lieu chargé de souvenirs, le tout dans le silence. L’idée est apparu en 2017, lorsqu’on nous a révélé qu’en Libye la traite négrière était encore active.  

Plusieurs visites guidées sont aussi prévues tout au long de l’événement, avec quelques spectacles et l’exposition Calliope, entre Garonne et Atlantique qui montre le lien historique entre Bordeaux, l’Afrique et les Caraïbes.  

L’importance des Journées de la Mémoire 

Cet événement commence le 10 mai puisqu’il s’agit de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il est important non seulement pour commémorer le passé, mais aussi pour lutter contre les discriminations raciales encore présentes dans la société actuelle.  

Rendez-vous à Bordeaux du 10 au 23 mai pour la 9e édition des Journées de la Mémoire. 

 

Crédit photo : © Jacob Lund

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block Detecté!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez svp soutenir la rédaction en désactivant ces bloqueurs de publicités. Merci d\'avance.